Collectif
Qui sommes-nous ?
Tendance Floue est un collectif de quinze photographes français primé internationalement pour ses réalisations à la croisée du social, du documentaire et la fiction. Sa création, en 1991, est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance et d’expérimenter une nouvelle manière de “vivre la photographie“. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part : Tendance Floue est un laboratoire unique en son genre. Depuis plus de trente ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, et de renouveler le terrain de la narration. La dimension collective est au cœur de l’identité de Tendance Floue : au-delà de leurs projets individuels, les 15 photographes se retrouvent régulièrement autour d’aventures artistiques communes et participent activement au développement de la structure. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. Presse, édition, exposition, projection, communication institutionnelle : le collectif explore tous les supports de la photographie contemporaine, sans interdits. Tendance Floue est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de la photographie française et les plus grandes institutions font appel à sa force de créativité collective.
Les photographes
PASCAL AIMAR
THIERRY ARDOUIN
DENIS BOURGES
GILLES COULON
OLIVIER CULMANN
GRÉGOIRE ELOY
MAT JACOB
CATY JAN
YOHANNE LAMOULÈRE
PHILIPPE LOPPARELLI
BERTRAND MEUNIER
MEYER
FLORE-AËL SURUN
PATRICK TOURNEBŒUF
ALAIN WILLAUME
“Fondé en 1991, Tendance Floue est emblématique par sa longévité et par son attachement à un modèle qui équilibre statut d’auteur et pratiques collectives. Avec plus d’une quinzaine de membres se retrouvant de façon hebdomadaire, les chantiers collectifs sont nombreux dans le domaine de l’exposition et de l’édition .”
Michel Poivert
Historien de la photographie
→ dans l’ouvrage 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (ed. Textuel, 2019)
“Il y a cependant une sorte de philosophie derrière cette «tendance». Derrière le «flou», il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude – et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti-pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation.”
Jean Baudrillard
Philosophe
→ Postface à Sommes-nous, livre de Tendance Floue (ed. Jean di Sciullo & Naïve, 2006)
“Engagés, concernés par les situations sociales, les enjeux politiques et géopolitiques, farouchement attachés à affirmer leur écriture et leur démarche individuelle,[…] ils ont toujours, et de façon souvent originale, considéré et mis en oeuvre le livre et l’exposition, les interventions artistiques, les projections, une forme de décalage qui ont nom liberté.”
Christian Caujolle
Commissaire d’exposition et critique
→ à l’occasion des 20 ans de Tendance Floue, 2011
“The tightly knit and highly resourceful photographic collective Tendance Floue has […] shared everything from money to authorship. In addition to exhibitions and a trilogy of publications, the group has enacted many novel performances, and has covered areas of photojournalistic interest.”
ICP (International Center of Photography, New York)
→ à l’occasion de la remise du prix ICP Infinity Award à Tendance Floue, 2007