Olivier Culmann
  • Séries
  • Commandes
  • PORTRAITS
  • Livres
  • Bio
  • Contact
  • < retour

    The Others / interview Olivier Culmann from Tendance Floue on Vimeo.

    The Others

     
    The Others est un travail sur les codes sociétaux de l’Inde et ses modes de représentation.
     
    Son matériau de base est une série de portraits rendant compte des spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque indien. Dans une société aussi cloisonnée que celle de l’Inde, il s’agit de retranscrire la variété des éléments constituant l’identité de l’individu : religion, caste, classe sociale, profession, origine géographique…
    Ces portraits se déclinent ensuite de façon protéiforme et selon les différents procédés de création iconographique pratiqués en Inde : photographie de studio de quartier, utilisation de Photoshop par les laboratoires numériques, peinture…
     
    The Others propose un voyage virtuel à travers l’une des sociétés les plus compartimentées au monde et dont la production visuelle est l’une des plus prolifiques.
    Par ces photographies, Olivier Culmann explore les limites de la photographie et questionne l’élaboration du statut social à travers la construction de l’image de soi.
     
    TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION DE L’EXPOSITION
     
    ——————————————————————————————————————————————————-
    The Others a été exposé dans sa globalité au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016.
     
    Le projet The Others a été réalisé en partenariat avec La Souris sur le gâteau et avec le soutien de Olympus France.
    L’exposition est coproduite par le musée Nicéphore Niépce et Central Dupon Images.
     
    ——————————————————————————————————————————————————-
    Revue de presse sélective : Le Monde, Telerama, Else (Clément Cherroux), Fisheyes, Liberation, L’Humanité, M Magazine, l’Express Styles, l’Obs, l’Officiel des Galeries et Musée, Le Figaro, New York Times, Internazionale, Forbes India, VRIJ Nederland