Passages / Olivier Culmann from Tendance Floue on Vimeo.
Passages (France, 2016)
« Une idée, aussi vieille que tenace, voudrait que la photographie montre la réalité du monde. Or, on sait bien qu’à partir du moment où le photographe privilégie un cadre et dans l’instant qu’il choisi de figer, l’image qui nous est proposée s’avère éminemment subjective. Est-ce à dire que la photographie est forcément mensongère ? Non, sauf si son auteur se veut malhonnête, mais il faut comprendre qu’elle est la proposition d’une vision singulière et personnelle du monde. C’est en cela, selon moi, qu’elle est passionnante.
Évidemment, lorsqu’on vous propose de porter un regard sur des adolescents, sur des jeunes donc, qui plus est des jeunes du 9-3 ou encore des jeunes de banlieue, on se pose la question de comment traiter un tel « sujet ». A fortiori lorsqu’on connaît tous les écueils, les clichés et autres interprétations médiatiques et souvent douteuses que cette thématique comporte.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de prendre la photographie à contre-emploi. Plutôt que de figer une situation et de la traduire ainsi en une seule et symbolique image, j’ai pris le parti de laisser les éléments vivre et évoluer librement dans mon cadre. Une situation ne se résumera donc pas en une seule image, mais en une multitude, pouvant ainsi raconter tout… ou son contraire.
À chacun d’y choisir sa vision, positive, négative, optimiste, pessimiste, nuancée, catégorique ou simplement multiple de ces adolescents si riches en attitudes, gestuelles et émotions dans cet âge passage. »
Olivier Culmann
Invité en résidence par les bibliothèques de Montreuil, Olivier Culmann a dressé le portrait d’adolescents de la ville en allant à leur rencontre au collège, à la bibliothèque, lors de leurs activités extra-scolaires et jusqu’à chez eux. Ses photographies prennent vie à travers neuf propositions de livres réalisées par les étudiants du DSAA mention Design éditorial du lycée Eugénie-Cotton, au cours d’ateliers avec le photographe.
Récit d’une rencontre entre Olivier Culmann, les adolescents et les bibliothèques de Montreuil, ce projet propose un portrait subjectif et subtil de cet âge de tous les passages.
Présentation des neuf propositions de livres à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil du 27 mai au 31 août 2016