Erased / Bertrand Meunier from Tendance Floue on Vimeo.
Erased, (Chine, 1999-2007)
Ce fabuleux pays a vécu depuis le début des années 90 des bouleversements économiques et sociaux inimaginables. De puissantes restructurations d‘Etat ont creusé les inégalités, paupérisé ouvriers et petits employés, déraciné les paysans. Les régions du centre et du nord sont sinistrées. La violence qui oppose les individus, dans une sorte d‘inéluctable lutte pour la survie, pour le travail, pour le logement, Meunier la ressent tel un frisson, un coup de poing : “Elle est sousjacente, permanente, elle imprègne l‘atmosphère“.
Ce sont ces fractures, la dureté figée dans les regards, les stigmates des pressions quotidiennement subies, qu‘il transcrit dans ses photos. Et au-delà du premier degré, l‘information qu‘il apporte se lit à un deuxième niveau, celui où l‘émotion personnelle intéragit avec la réalité.
Ce travail débuté en 1999 et toujours en évolution est le point d‘ancrage de l‘engagement photographique de Bertrand Meunier et reflète son interprétation du réel, son envie de donner à voir de la Chine ce que l‘on ne nous montre pas.
“Le choix du noir et blanc s‘est imposé à moi“, précise-t-il. Par une écriture en nuances allant du gris fantomatique jusqu‘au noir charbonneux, l‘auteur a réussi à exprimer aussi bien la sauvagerie que la fragilité des gens. Manière troublante d‘évoquer la frontière ténue entre le monde réel, dans lequel évoluent ces nouveaux errants de no man‘s land urbains, et un monde à jamais perdu, flottant entre illusions et désillusions.
Andreina De Bei
Prix Oskar Barnack 2001 – Prix Niépce 2007
En savoir plus sur l’exposition