Flore-Aël Surun
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  • Les 10 000 esprits (Corée du Sud, 2015)

    Fascinée par la lumière des esprits, engagée dans une quête incessante d’ondes empathiques, Flore-Aël Surun devait fatalement se frotter aux étincelles du chamanisme et goûter aux ensorcellements des danses entre mondes réels et mondes irréels où le Mudang (le chamane) communique avec dix mille esprits.

    Le chamane, qui est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant », entre en relation avec ces esprits pour aider les hommes. Les uns confèrent une sorte de « droit à », « de capacité à », les autres sont ceux qui permettent « de réaliser », « de faire exister ». Les premiers sont plutôt célestes, végétaliens et buveurs d’eau, les autres sont plutôt terrestres, carnivores, buveurs d’alcool.

    Au-delà de l’hyper visualité du spectacle des transes lors des rituels, la photographe se penche sur le miroir de l’invisible. Elle s’interroge sur l’envers du décor, le « monde des esprits » auquel le chamane a accès. En effaçant la réalité de la pièce, en y apposant un filtre qui dessine les restes des contours du monde réel, elle nous emmène avec le chamane de « l’autre côté », dans le champ des possibles, et tente notre imagination.


    Etre à l’écoute de cet imaginaire permettrait d’accéder à une intelligence, à une sagesse extrêmement développée. C’est par l’imaginaire qu’arrivent les inspirations, les intuitions. Il nous permet aussi d’entrer en relation avec le monde intérieur d’autres personnes. Est-ce ainsi que le chamane reçoit ses oracles ? Est ce ainsi que nous pouvons obtenir nos propres réponses et nous réinventer?

    Réalisé dans le cadre du projet collectif « Korea On / Off ».