Entre deux mondes / Denis Bourges
Au sein d’une même ville, d’un même lieu, des hommes et des femmes se côtoient sans se rejoindre, des univers cohabitent sans se voir.
Sur le Mont-Saint-Michel, Denis Bourges guette cette dualité rythmée de mystères : ce lieu met en présence deux mondes parallèles, l’un moderne, celui des touristes, et l’autre traditionnel, celui des moines.
La série de photographies propose un parcours au coeur de ces instants discontinus et confrontés, entre rues vives et portes d’abbaye, entre langues étrangères et silence monastique.
L’exposition joue de même sur ces deux espaces et sur ces confrontations selon un parcours d’immersion et de face-à-face.
Une installation sonore renforce l’impression d’ambivalence en associant de bruits de rue à des silhouettes de moines.
Les sons se croisent en plusieurs points et se déploient comme une mise en scène étrange et abyssale.
Dans cet endroit isolé et hors du temps qu’est le Mont- Saint-Michel, surgissent alors les images de pèlerins d’un nouveau genre qui nous entraînent vers la modernité tonitruante.
L’étonnant paradoxe de ces deux mondes ainsi superposés révèle intensément les travers de notre société, de ses maux et ses aspirations.
Attaché à l’alchimie des rencontres, curieux de découvrir des univers qui semblent s’opposer, Denis Bourges crée un lien entre eux, en questionnant leurs différences.
Au delà l’évocation de la nature alentour, de l’estuaire et des marées ouvre une autre perspective, une autre résonance entre la pierre et le vent…
Expositions :
2010 – Festival Les champs photograhiques, Vieux-Viel / France
2008 – Mois de la photo, Tour Jean Sans Peur, Paris / France
Voir plus d’images
Edition :
Filigranes éditions, 2007
Partenaires
Laboratoire AJL
Voir le livre
1 format 40x100 cm
2 formats 60x80 cm
28 formats 60x60 cm
6 formats100x100 cm
1 format 60x160 cm