Photographes / Patrick Tournebœuf
Blow Up
Réalisée à partir de cartes postales vintages, collectées notamment dans les brocantes de ces mêmes lieux de villégiatures en France, en Italie, en Espagne et en Belgique, la série Blow Up, référence au film éponyme d’Antonioni, restitue une époque appartenant à la mémoire collective. On retrouve ici le travail sur la mémoire des lieux ancrée dans la pratique de Patrick Tourneboeuf. Cependant l’approche plastique reste très éloignée de ses autres séries ; il ne fait pas ici œuvre de photographe mais de plasticien en travaillant sur ces reproductions de cartes postales collectées au fil du temps. Zoomant, découpant, recadrant, il propose ainsi des images qui révèlent et amplifient la trame du papier et de l’impression. Nonobstant le caractère désuet qui se dégage de ces scènes, ce choix esthétique rappelle la nature voyeuriste et intrusive propre aux images pixellisées de google map, aux extraits de vidéos de surveillance ou aux photographies volées des magazines people. Plongés au cœur de ces images, nous sommes happés par la nostalgie et les souvenirs que convoque cette esthétique très connotée. Mais que voyons nous en réalité? L’agrandissement des images révèle autant qu’il dissout leur contenu. Ces scènes familières, images d’Epinal, font écho à notre mémoire et au processus de construction et de transformation de nos souvenirs.
La série Blow Up est lauréate du Prix Eurazeo 2021.