Photographes / Patrick Tournebœuf

Stèles

CO-ÉDITION DIAPHANE / LES INSTANTANÉS ORDINAIRE, 2018

Le 11 novembre 1918 prenait fin la Première Guerre mondiale. Quelle place donner à la mémoire face à l’histoire ? Dans chaque commune, une trace du conflit est préservée en l’honneur des disparus de la Grande Guerre : les Monuments aux morts sont devenus des stèles au cœur même de la cité. Ces premières traces de commémoration témoignent de cette histoire reliant l’intime à l’universel. Elles préservent de l’oubli. Commandées à des artistes, ces sculptures ont été dressées là, telles de hautes stèles élevées contre le temps. Aujourd’hui, ces sculptures témoignent d’un passé, en célèbrent le souvenir. Demain elles seront parmi les seuls et derniers signes de mémoire de ces hommes, de notre Histoire…

Textes : François Hébel, Jeanne Fouchet-Nahas
Nombre de pages : 80 pages
Format : 21,5 x 16,6 cm
Prix : 25 euros

> Où trouver ce livre ?                                                                

American Dream

ÉDITIONS TEXTUEL, 2017

Tous pris en plein air, avec la même taille carrée et bordés d’un liseré blanc ou crème, les snapshots amateur de cette formidable collection revisitent avec délice l’un des motifs iconiques du rêve américain : la voiture, pur objet du désir. Peut-on imaginer l’Amérique sans le road trip, sans Pontiac ou Studebaker pour tailler la route ? Les années 1950 et 1960 ont vu les middle classes américaines se convertir au confort ménager et au pavillon modulaire, et surtout à l’automobile, symbole de réussite et gage de liberté. Dans ce joyeux album de famille, chacun se met en scène autour d’elle, prend la pose, affichant un sentiment d’appropriation ébahi et de fierté radieuse. Image de succès, la voiture est cette icône séduisante que la photographie se doit d’immortaliser. Sylvie Meunier et Patrick Tournebœuf découvrent en 2010 au salon des vieux papiers une boîte contenant une dizaine de photographies carrées, américaines, prises après-guerre. Sur toutes, une voiture, une maison et des personnes qui posent. Le
portrait d’une époque se dessine, c’est le point de départ de leur collection.

Photographies anonymes réunies par Sylvie Meunier et Patrick Tourneboeuf
Textes : Marie Cordié Levy
Conception graphique : Sylvie Meunier
Nombre de pages : 176 pages
Format : 16,5 x 23,5 cm
Prix : 32 euros

> Où trouver ce livre ?   

Architecture Exquise

BUILDING BOOKS, 2017

Le livre Architecture exquise réunit trois grands noms de la photographie française (Cyrille Weiner, Eric Tabuchi, Patrick Tourneboeuf) qui, à travers une conversation photographique articulée par Jean-Baptiste Friot, architecte et commissaire, dialoguent sur les notions de territoire, de paysage et de patrimoine architectural. L’ouvrage comprend un texte de Raphaële Bertho et accompagne une exposition à la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées.

Photographies : Cyrille Weiner, Eric Tabuchi, Patrick Tourneboeuf
Conception graphique : Look Specific/Jad Hussein avec Quentin Coulombier
Textes : Raphaële Bertho
Nombre de pages : 96 pages
Format : 24 x 32 cm
Prix : 29 euros

> Où trouver ce livre ?                                                                

Trace, Kimberley

ÉDITIONS LES INSTANTANÉS ORDINAIRE, 2014

La découverte, en 1867, d’un gros diamant provoque l’apparition d’une ville. Nous sommes en plein désert du Grand Karoo, en Afrique du Sud. Depuis, des vies se sont succédées. Les colons ont fait place aux touristes. Et de diamant, on en trouve plus guère. Patrick Tourneboeuf a arpenté les rues et les places du centre-ville et ses limites, ses faubourgs, le stade, le cimetière, interrogeant les enjeux esthétiques et sociologiques de la photographie.

Projet réalisé dans le cadre de Transition, paysage d’une société mission photographique menée par douze artistes français et sud-africains.

Photographies : Patrick Tourneboeuf
Conception graphique : Sylvie Meunier
Textes : François Hébel, Jeanne Fouchet-Nahas
Nombre de pages : 72 pages
Format : 17 x 22 cm
Prix : 18 euros

> Où trouver ce livre ?   

Monumental

CO-ÉDITION MEP / LA LIBRAIRIE DE LA GALERIE, 2010

Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Les espaces qu’ils investissent et parfois, abandonnent. Ce corpus, réalisé sur une quinzaine d’années, est consacré à des lieux mythiques (Palais de la découverte, Archives nationales, Manufacture de Sèvres, etc.). P. Tourneboeuf s’attache à en déterminer l’importance visuelle et à analyser les conditions de la restitution de cette image selon deux processus : l’un en direction de l’information et de la communication et l’autre dans le champ de l’art.

Monumental interroge l’identité des lieux en révélant l’émotion des espaces non-visibles du public, difficile d’accès ou en mutation. En enregistrant de manière systématique, avec une rigueur de cadrage, la photographie livre une vision différente de l’esprit de ces murs.

Photographies : Patrick Tourneboeuf
Textes : Agnès de Gouvion-Saint-Cyr
Nombre de pages : 192 pages
Format : 20 x 29 cm
Prix : 49 euros

> Où trouver ce livre ?                                                                

Huis Clos

ÉDITONS IMAGES EN MANŒUVRE, 2008

Nous sommes dans un univers clos. Un monde commun fermé de l’intérieur. Un pays de mystère, de rite et d’ordre. Une famille reconnaissable par ses codes, ses uniformes. Nous sommes dans l’envers d’un décor de lumière neutre dans lequel un groupe de jeunes filles et garçons âgés de 18 à 22 ans se sont engagés pour une durée de huit ans dans la Marine Nationale. Il ne s’agit pas d’un groupe d’élite, mais de futur marins pompiers, de fourriers ou même de maîtres d’hôtel à la recherche de voyages, d’aventures et d’une formation professionnelle. Projet réalisé dans le cadre d’une commande publique du Cnap sur la jeunesse en France, avec le soutien du Musée de la Marine.

Photographies : Patrick Tournebœuf
Textes : Silvain Lizon
Nombre de pages : 56 pages
Format : 28 x 35 cm
Prix : 25 euros

> Où trouver ce livre ?

Le Temps Suspendu

ÉDITONS FILIGRANES, 2006

Les Archives nationales, un vaste quadrilatère de 3 hectares, en plein cœur du Marais. Au-delà des espaces extérieurs et des salles communément visitées, à quoi ressemblent ces lieux magiques que sont les Archives nationales ? Nous sommes dans un univers clos au cœur d’une grande ville. Un monde de mystères, de rites et de codes. Regard posé, curieux et témoin : les images naissent de manière systématique, là où la trace du vivant côtoie l’aspect figé et esthétique du patrimoine. Patrick Tournebœuf a parcouru ce labyrinthe et en a rapporté un témoignage unique et inédit, levant ainsi le voile sur ces lieux si secrets. Mettre en lumière les traces du passage de l’humain dans ces kilomètres de rayonnages de papiers. Le regard d’un historien, Pierre Nora, grand connaisseur des archives, vient croiser celui du photographe dans la préface.

Photographies : Patrick Tournebœuf
Textes : Pierre Nora
Nombre de pages : 68 pages
Format : 25,3 x 18 cm
Prix : 25 euros

> Où trouver ce livre ?  

LA CICATRICE, BERLIN EST-OUEST 1988-2044

ÉDITONS DU HUITIÈME JOUR, 2005

Le mur de Berlin, photographié par Patrick Tournebœuf depuis sa chute, reste un symbole important de la mémoire de la capitale allemande aujourd’hui en pleine mutation.

Photographies : Patrick Tournebœuf
Textes : Jean-Noël Jeanneney
Nombre de pages : 38 pages
Format : 27 x 19 cm
Prix : 25 euros

> Où trouver ce livre ?