Philippe Lopparelli
  • Séries
  • Commandes
  • Livres
  • Bio
  • Contact
  • Né en 1963 à Metz

     

    Philippe Lopparelli se concentre sur des lieux où le temps n’est plus celui de la marche habituelle du monde. Des espaces et des situations souvent extrêmes, où il cherche à créer son propre univers. Temps distendus, dilatés, où les codes entre les êtres ne sont plus ceux imposés par les normes sociales.

    En 1988, avec «Garde à vue », il dissèque l’espace carcéral des zoos. Une jungle animale regardant celle des humains. Ce travail se poursuit sous les chapiteaux du cirque traditionnel où l’homme et l’animal parfois ne font qu’un, avec la série «Quel cirque ?».

    Puis, pendant dix ans, il arpente l’univers des musiques électroniques, de ses fêtes et de ses rendez-vous clandestins en Europe. «Electrotopia» explore l’effervescence d’une masse vivante qui se réunit sans mot d’ordre, dans un monde où nuit et jour se mêlent.

    À la poursuite de mondes faisant échos à son imaginaire, il cherche des transpositions plastiques d’univers rêvés.  Dans «Autres Eden», les Terres Australes et Antarctiques deviennent le théâtre d’une vie recluse face aux forces de la nature.

    Avec «Le temps nous est conté», c’est en Roumanie, qu’il nous plonge dans une Europe rurale oubliée du monde mais riche de mythologies. Dans ces villages des Carpates où le temps semble suspendu, il photographie l’extrême dépouillement de la vie et la poésie noire des contes.

     

    2014 : Parution de Coeur d’Acier, Poursuite Editions
    2013 : Exposition «Avec le temps…», rétrospective à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly
    2012 : Il reçoit une bourse de la DRAC Picardie pour son projet Zootopie
    2008 : Exposition de la série «Le temps nous est conté» au Mois de la photo à Paris
    2011 : Exposition de la série «D’Arthur à Zanzibar» aux Rencontres Photographiques de Lorient et de «Le temps nous est conté» aux Rencontres d’Arles
    2005 : Exposition de la série «Electrotopia» aux Rencontres d’Arles
    2000-10
     : Il suit le mouvement altermondialiste à Prague, Davos, Gene, Copenhague…
    1996
    : Parution de Quel cirque ?, éditions Marval, Paris
    1993-94
    : Il participe à la folle aventure du quotidien «Le Jour».
    1993
    : Bourse de la Fondation Lagardère pour la série «Première Peine», immersion dans les prisons pour mineurs
    1989 : Diplômé des Beaux-Arts avec la série «Garde à vue»