La magie du cinéma existe. Ce n’est pas sur l’écran qu’elle se manifeste.
On peut observer lors d’une projection l’apparition d’une multitude d’enchantements extrêmement variés, tantôt électriques, tantôt soyeux. Cette magie se tisse dans l’espace lumineux qui rassemble le regard et l’image, c’est ici qu’elle s’incarne, dans la salle. Pour l’enfant, les charmes sont puissants, les sortilèges explosifs, les envoûtements incontrôlables. L’imagination s’embrase. Le feu est fort, les traces sont appuyées.
Pour lui, l’enjeu est important, le plaisir intense et le moment essentiel. Soyons volontaires et audacieux. Comme ici, dans le ventre de l’Alhambra. La magie du cinéma est vivante, c’est en cela qu’elle nous fonde. Combien de souvenirs encore crépitants se baladent dans la mémoire de nos regards ?

 

Invité en résidence par le cinéma l’Alhambra de Marseille, Meyer s’est immergé dans la salle pendant les séances scolaires pour photographier les enfants spectateurs.
Il a également travaillé dans une école primaire pour faire réaliser à chaque élève d’une classe de CM2 un portrait sous forme de photomontages, à partir de photogrammes de films.

Titre
Dans le cinéma, l'enfant spectateur
Photographies
Meyer
Editeur
Alhambra cinemarseille et Tendance Floue
Nombre de pages
64 pages
Format
23 x 16,5 cm
Prix
10 euros
Date de parution
2011
Isbn :
978-2-9514406-5-4