Cet ouvrage parcourt plus de 40 années de photographie et de voyages à l’écart des courants. En dehors de toute chronologie, il s’organise comme un récit ancré dans une réalité aux accents dystopiques. Entre effroi et sérénité, les photographies d’Alain Willaume nous plongent dans toute la tension et l’instable beauté de notre monde.
Une introduction rédigée par David Chandler (auteur, commissaire d’expositions et critique) ainsi que des textes de Gérard Haller (écrivain) contextualisent les photographies d’Alain Willaume accompagnées, à la fin de l’ouvrage, de légendes détaillées rédigées par le photographe.
REVUE DE PRESSE
SUR LE LIVRE
PHMuseum : A Tense and Dystopian View of our Modern World. By Laurence Cornet
L’intervalle, La photographie, un chant orphique. Par Fabien Ribery
L’Oeil de la photographie : Position indéterminée. Par Jean-Baptiste Gauvin.
L’Humanité : Au plus palpable du vertige existentiel. Par Magali Jauffret
Réponses Photo : La carte des limites du monde. Par Carine Dolek.
Le monde de la photo : Sa carte, son territoire. Par Benjamin Favier.
Beaux Arts Magazine : Un photographe tout au bord du monde. Par Natacha Nataf.
9lives : Le temps d’Eden par Pascal Therme.
SUR L’INSTALLATION AU THÉÂTRE DE LA COLLINE
Fisheye : Alain Willaume et Wajdi Mouawad au sommet de la Colline. Par Anaïs Viand
Virtute : Nouvelle mélancolie au théâtre de la Colline, par Antonin Gratien.
Arts Hebdo Media : Le monde ne chute pas. Par Marie-Laure Desjardins.
RADIO
France Inter : Regardez voir, Brigitte Patient
France Culture : La Grande Table Culture, Olivia Gesbert
France Culture : Par les temps qui courent, Marie Richeux