Gaz / Alain Willaume

En 2012, Alain Willaume a été invité à réfléchir sur le projet d’exploitation du gaz de schiste par la société Shell dans la région semi-désertique du Karoo en Afrique du Sud. Mais dans le Karoo, aucune trace d’activité n’est encore visible ; les industriels, dans l’attente des autorisations gouvernementales, n’ont pas commencé les forages. Alain Willaume invente alors une métaphore évanescente pour évoquer la menace à venir , par essence invisible. Fort de ce voyage fondateur, il décide l’année suivante, avec le soutien d’Olympus France, de se rendre en Pennsylvanie (USA) pour « boucler la boucle ». Il veut cette fois interroger un territoire subissant directement l’impact de l’industrie gazière. Comme dans le Karoo, il croise des habitants, des activistes, écoute leurs suppliques, arpente le paysage. Et cette fois, sites industriels, forages et impacts sont bien là.
Les images noires de cette nouvelle série composent un contrechamp poignant à celles, pâles et songeuses, du désert africain.

L’exposition Gaz est composée des extraits des deux séries Échos de la poussière et de la fracturation (Afrique du Sud, 2012) et Fracture et confusion (USA, 2013).

DESCRIPTIF TECHNIQUE
Cette exposition comprend 11 tirages de chaque série au format 40 x 60 cm, encadrés (cadre chêne avec rehausse) et sous verre.
CONDITIONNEMENT
Non conditionnés