Né en 1966 à Saint-Brieuc
C’est dans les huis clos que Denis Bourges observe les sociétés.
Au début des années 90, il entre dans le monde très fermé des salles de boxe avec «Sueur Verticale».
En s’installant dans les microcosmes, il cherche à faire apparaître des univers qui cohabitent sans se voir. A Bombay, il se campe dans la gare Victoria où se croisent les délaissés de l’Inde et les classes montantes. Dans «Entre 2 mondes», il confronte l’univers silencieux des moines du Mont-Saint-Michel à la foule des touristes qui assiègent chaque jour le monument.
De 2003 à 2004, avec «Murmure, un bruit sourd qui se prolonge», il interroge les cloisonnements, réels ou symboliques, qui divisent la ville de Jérusalem. Ce travail est prolongé par un film «Shalom Alyakum».
En photographiant les pauses cigarette remisées au pas de la porte, dans «Espace Fumeur», il observe les limites d’un espace social. A la prison de Nanterre, un autre espace, légal, il tourne «Désintégré», un film sur la rencontre entre sportifs handicapés et prisonniers. Une recherche métaphorique sur la liberté et la contrainte des corps.
Entre 2000 et 2009, il explore encore une fois les limites, avec une forme documentaire plus stricte. Il suit, en Bretagne, deux médecins de campagne, son père et le successeur de celui-ci. Avec eux, quand il pénètre chez leurs patients, pour se rapprocher au plus près de corps souffrants, il s’attache à dire ce précieux lien social qui unit, malgré tout, les hommes.
En 2011, il crée les Champs photographiques, festival photographique et lieu de résidence et de diffusion des arts visuels en Ille-et-Vilaine.
2014 : Parution de Médecin de campagne aux Editions de Juillet
2012 : Résidence Les Voies maritimes pour les Champs Photographiques suivie d’une itinérance de l’exposition éponyme
2011 : Résidence Intime Campagne pour Le Village Centre d’expérimentation artistique
2010 : Création des Champs photographiques, festival photographique et lieu de résidence et de diffusion des arts visuels, à Rucé en Ille-et-Vilaine.
2008 : Parution de Entre 2 mondes, éditions Filigranes, Trézélan. Exposition durant le Mois de la photo à Paris.
2005 : Projection du film «Shalom’Alykoum» dans le cadre du Festival Côté Court de Bobigny
1996 : Premier de douze voyages en Inde. Il réalise des sujets pour la presse magazine, Géo, Télérama, VSD, Le Monde Mag.
1991 : Premier reportage dans la mythique salle de boxe du ring Daumesnil. Il reçoit le Prix Ilford. Il co-fonde Tendance Floue.