Thierry Ardouin
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  • Né en 1961 à Saint-Ouen

     

    Thierry Ardouin travaille sur les liens qu’entretiennent l’homme et son paysage. Il privilégie le moyen ou le grand format, retour délibéré à un média qui exige du temps. Une manière de redonner des égards à l’attente. Il pose sa palette sur les parkings des zones commerciales, verrues humaines dans un environnement qui fut un temps vierge. Avec «Nada», une déambulation débutée en Espagne, il cherche les traces de la main de l’homme sur les paysages et la transformation de ceux-ci, parfois accidentelle. Dans «Terres paysannes», il guette la geste des agriculteurs, les va-et-vient entre l’outil et la terre et le balancement permanent entre nature et culture. Un travail en contrepoint  de la série «Après la tempête», réalisée dans la forêt des Landes à la suite de la tempête Klaus en 2009, dans lequel il s’intéresse aux altérations faites à un paysage anthropique.
    Dans «La bonne/mauvaise graine?», il travaille sur l’infiniment petit, des semences, et utilise la microphotographie. Il interroge ainsi la déconnection profonde de l’homme à son environnement.
     
    2014 : Exposition de la série «Il n’y a pas que la crise dans nos vies» au Forum du Blanc Mesnil
    2013 : Exposition de la série «La bonne/mauvaise graine?» au festival Les Photographiques du Mans
    2011 : Exposition des séries «La bonne/mauvaise graine?» et « Farmlands » à la galerie Beaudoin Lebon.
    2010 : Exposition de «La bonne/mauvaise graine?» au Laboratoire, à Paris dans le cadre du Festival international de la photographie culinaire.
    2004 – 2006 : Il suit le chantier de la réhabilitation de la Cinémathèque française construite par Franck Gehry.
    2003 : Il s’aventure avec la chambre photographique dans les grands espaces et le néant.
    1995 : Il quitte l’infiniment petit de son laboratoire de recherche pour se consacrer entièrement à la photographie.
    1991: Il co-fonde Tendance Floue.