Photographes / Yohanne Lamoulère
Faux Bourgs
Éditions Le Bec en l’air, 2018
Marseille fascine autant qu’elle dérange. Yohanne Lamoulère, depuis 2009, en traque les soubresauts, campe ses désastres et brise ses représentations pour les réinventer en compagnie de ceux qui l’habitent. La photographe y enracine ses obsessions : la jeunesse, les quartiers périphériques – qui sont pour elle le cœur vibrant de la ville –, l’image de soi et le lien identitaire qu’on entretient avec son territoire.
Photographies : Yohanne Lamoulère
Textes : Alèssi Dell’Umbria, Nicolas Dutent
Nombre de pages : 128 pages
Format : 20 x 27 cm
Prix : 35 euros
Regarde tout t’es mort
Éditions Zoème, 2023
En revisitant ses archives – lettres, dessins, planches-contact, premières prises de vue lors de son adolescence aux Comores – mais aussi en montrant des séries photographiques plus récentes, Yohanne Lamoulère articule la généalogie de son propre regard avec le portrait de sa mère, Yasmine, qui a grandi parmi des militants du FLN pendant la guerre d’Algérie et s’est heurtée aux limites qu’y traçait le patriarcat.
Photographies : Yohanne Lamoulère
Textes : Yohanne Lamoulère
Nombre de pages : 64 pages
Format : 16 x 24 cm
Prix : 18 euros
Renault 12
Éditions du Mucem/Zirlib, 2023
Édition d’artiste accompagnant l’installation de Mohamed El Khatib présentée au Mucem en 2023. Dans cette pochette, en bâche cousue à la main et sérigraphiée, on retrouve tout l’univers de « Renault 12 » : les photographies de Yohanne Lamoulère sous forme d’un album, d’une affiche et de cartes postales, un ensemble de textes d’auteurs sur les « vacances au bled » et les questions d’identités liées aux allers-retours des familles maghrébines, entre la France et la terre de leurs origines. Enfin, cette « pochette surprise » cache aussi quelques petits objets, porte-clefs et autres grigris chers à la mémoire de l’artiste.
Textes : Mohamed El Khatib
Photographies : Yohanne Lamoulère
Avec les contributions de : Naïma Huber Yahi, Louisa Yousfi et Robert Broyer
Prix : 30 euros
Virage
Autoédition, 2021
Ce fanzine autoédité accompagne l’exposition du même nom présenté au ZEF – Scène nationale de Marseille en 2021.
Photographies : Yohanne Lamoulère
Nombre de pages : 36 pages
Format : 24 x 34 cm
Prix : libre
Les blés d’or
Atelier EXB / MUCEM, 2023
Cet ouvrage collectif raconte l’aventure humaine et artistique initiée par Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen en 2020, et témoigne de cette expérience unique de transformer l’Ehpad Les Blés d’or (LBO), situé près de Chambéry, en centre d’art pluridisciplinaire. Ensemble, ils invitent des artistes à tisser un dialogue avec les résidents et les soignants.
Textes : Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen, Patrick Boucheron
Photographies : Yohanne Lamoulère
Direction éditoriale et artistique : Éric Reinhardt
Nombre de pages : 72 pages
Format : 17 x 22 cm
Prix : 25 euros