Photographes / Olivier Culmann
Déflexions, 1992-2008
OBJET D’ARTISTE, 2017
DéfleXions, 1992–2008 est un objet d’artiste imaginé par Olivier Culmann et Laurel Parker, avec le soutien de Picto Foundation mécène du Prix Niépce, dans le cadre du prix décerné à Olivier Culmann en 2017.
DéfleXions, 1992–2008 présente des pistes de traverse. Des tentatives ou tentations qui ont jalonné le parcours d’Olivier Culmann depuis 1992. Des chemins divers sur lesquels il s’est aventuré. Certains d’entre eux seront prolongés, d’autres laissés momentanément en sommeil ou abandonnés à jamais…La boîte contient sept séries, sept esquisses qui ont ponctué l’oeuvre du photographe. Elles nous montrent quelques secrets d’un photographe dont l’oeuvre reste depuis l’origine empreinte de recherche et de questionnement.
12 exemplaires, signés et numérotés
Photographies et les textes : Olivier Culmann
Suivi du projet et la réalisation des tirages : Elisabeth Hering, Vianney Drouin, Patrice Baron, Payram, Guillaume Weihmann, Pierric Paulian et Maxime Le Gall du laboratoire Picto
Réalisation des coffrets : Laurel Parker Book
Prix : 3000 euros
Voir la fiche descriptive de l’objet
Objet d’artiste en vente à Tendance Floue : tf@tendancefloue.net / 01 48 58 90 60
The Others
ATELIER EXB, 2015
Décliné sous trois couvertures différentes, cet ouvrage rassemble pour la première fois toute la série The Others qu’Olivier Culmann a entamée en 2009 alors qu’il habitait en Inde. À travers cette série d’autoportraits, il utilise les codes sociétaux indiens et la pratique du studio photo pour nous interroger sur notre rapport à l’identité et la façon dont les conventions sociales peuvent la transformer en une multiplicité d’images fantasmées. Olivier Culmann est à la fois auteur, metteur en scène et acteur de cette série développée en 4 phases comme un recueil de nouvelles. Plusieurs essais nous éclairent sur les multiples facettes de ce travail : Christian Caujolle, critique, commissaire d’exposition indépendant ; François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône ; Christopher Pinney, professeur d’anthropologie et de culture visuelle à l’University College de Londres.
Photographies : Olivier Culmann
Textes : Christian Caujolle, François Cheval, Christopher Pinney
Nombre de pages : 192 pages
Format : 21,5 cm x 26,3 cm
Prix : 39 euros
Jeu de Memory The Others
SYLVIE MEUNIER / OLIVIER CULMANN
LES INSTANTANÉS ORDINAIRES, 2021
Jeu de memory imaginé par Sylvie Meunier et Olivier Culmann, à partir de la série photo The Others d’Olivier Culmann.
Sylvie Meunier est artiste, elle collecte depuis des années des photographies vernaculaires. Faire dialoguer les images entre elles, créer des assemblages, constituer des séries, raconter des histoires sont au coeur de sa démarche. Réalisé en Inde par le photographe Olivier Culmann, The Others est un travail sur les codes sociétaux du pays et leurs modes de représentation. Son matériau de base est une série d’autoportraits rendant compte des spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque indien : religion, classe sociale, profession, origine géographique…
Jeu de 48 cartes
Boîte cartonnée avec marquage à chaud argenté
5 coloris de boîtes
Dimension boîte : 13 x 13 cm
Prix : 28 euros
Watching TV
ÉDITIONS TEXTUEL, 2011
Réalisé entre 2004 et 2007, Watching TV propose un regard sur les téléspectateurs à travers le monde : Maroc, Inde, États-Unis, Mexique, Nigeria, Royaume-Uni, Chine, France… « Olivier Culmann photographie les gens qui regardent la télévision. Et leur téléviseur. Les téléspectateurs y plongent leur regard, hypnotisés par les images qui défilent sur l’écran. Olivier Culmann capte cet instant où l’attention se relâche, où la conscience s’endort, bercée par la phosphorescence des tubes cathodiques. À cet instant souvent les corps se calent, se lovent puis s’affaissent. Rien de plus banal. Et rien de plus inquiétant. Car c’est désormais dans cette passivité quasi-immobile, dans cet engourdissement de la pensée que nous, téléspectateurs, recevons le monde entier. Pas le monde réel mais une image du monde, un fantasme du réel (…) » (extrait du texte de Cécile Cazenave, journaliste)
Photographies : Olivier Culmann
Préface : Gabriel Bauret
Nombre de pages : 152 pages
Format : 24 × 24 cm
Prix : 42 euros
Intouchables
ÉDITIONS ATLANTICA, 2004
Ouvrage présentant des photographies réalisées en 2000, dans l’Etat du Tamil Nadu, au sein de centres d’accueil quotidien pour personnes âgées issues de la sous-caste dite des Intouchables. « Ils étaient déjà sortis du monde. Leur existence se finissait dans un espace-temps autre, flou. Leur présence se matérialisait dans un interstice fragile entre la vie et la mort. Lorsque Olivier Culmann a rencontré les intouchables d’un centre d’accueil pour personnes âgées du Tamil Nadu, ce n’est pas leur statut de relégués qui l’a touché, mais leur présence silencieuse d’une étrange beauté, leur vieillesse sublime et douloureuse. Après plusieurs années passées à chercher la bonne image, à tourner autour de ses sujets pour saisir celle qui ferait sens, il a décidé de choisir une autre forme photographique pour traduire leur présence. Laisser filer le temps de la pause, choisir de ne plus maîtriser l’instant, et, peut-être, faire apparaître l’aura diffuse et muette qui entourait ces gens. Le mouvement des intouchables a fabriqué leur image, fidèle à l’éblouissement qu’ils ont provoqué en lui. » Cécile Cazenave, journaliste
Photographies : Olivier Culmann
Nombre de pages : 38 pages
Format : 13.5 × 18.5 cm
Prix : 10 euros
Une vie de poulet
ÉDITIONS FILIGRANES, 2001
Une vie de poulet propose une série de diptyques composés de deux reportages : l‘un en couleur centré sur l‘industrie du poulet, le second en noir et blanc axé sur le service militaire. C‘est en confrontant ces deux ensembles qu‘Olivier Culmann a compris qu‘il n‘avait en fait photographié qu‘une seule et même histoire : celle du conditionnement et de ses conséquences (la guerre, la boucherie…). Mais loin de tout pathos, il a su en tirer avec humour un petit pamphlet photographique qui porte un regard à la fois ironique et tendre sur ceux à qui on impose de ne suivre qu‘une seule voie.
Lauréat du Prix Monographie – Filigranes 2000
Photographies : Olivier Culmann
Nombre de pages : 24 pages
Format : 13 × 18 cm
Prix : 15 euros
Les mondes de l’école
OLIVIER CULMANN ET MAT JACOB
ÉDITIONS MARVAL, 2001
Parce que nous y sommes allés à reculons, parce que nous ne nous sommes sentis libres qu‘après l‘avoir quittée, parce qu‘elle nous a ouvert l‘esprit autant qu‘elle nous l‘a cloisonnée : nous sommes retournés à l‘école. La question pour nous était de savoir si l‘école est une façon d‘imposer un mode de pensée ou au contraire si elle est le moyen de donner aux enfants le bagage intellectuel qui, plus tard, leur permettra d’être libre. Les situations que nous avons rencontrées ont été si variées, et parfois si contradictoires, qu‘arrivés au terme de ce travail, nous constatons que là où nous espérions obtenir des réponses, nous avons souvent trouvé de nouvelles questions. Ces doutes et ces questionnements font partie de ce reportage. Les mondes que nous avons traversés et dont nous parlons ici sont ceux de nos impressions et de nos souvenirs.
Un travail réalisé par Olivier Culmann et Mat Jacob entre 1993 et 1999 à travers 20 pays : Pakistan, Chine, Vietnam, Roumanie, Albanie, Bolivie, Hong-Kong, Haïti, Cuba, Japon, Chiapas, Cameroun, Mauritanie, Canada, Inde, Russie, Etats-Unis, Mali, Mexique, Royaume- Uni et France.
Photographies : Olivier Culmann et Mat Jacob
Nombre de pages : 272 pages
Format : 22 × 31 cm
Prix : 35 euros
Livre épuisé en librairie, en vente à Tendance Floue :
tf@tendancefloue.net / +33 (0)1 48 58 90 60