Photographes / Grégoire Eloy

RESSAC

IMAGES PLURIELLES, 2023

Située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, la Mer d’Aral s’évapore inexorablement depuis les années 60, conséquence du plan soviétique pour l’irrigation des champs de coton, dont la culture intensive a provoqué un désastre écologique et climatique sans précédent. La mer intérieure a perdu 90% de sa surface initiale. L’achèvement du barrage de Kokaral en 2005 a permis le retour de la mer et du poisson dans la partie nord mais condamne définitivement la partie sud, vouée à disparaître.

Photographies : Grégoire Eloy
Préface : Grégoire Eloy
Nombre de pages : 96 pages
Format : 17 x 24 cm
Prix : 30 euros

> Où trouver ce livre ?

ASTER

RVB BOOKS, 2022

1,000,000 d’images issues du satellite ASTER ont été nécessaires aux scientifiques du Laboratoire d’Études en Géophysique et Océanographie Spatiales, pour leur étude de l’évolution des 200,000 glaciers du globe sur une période de 20 ans (2000-2019). Une fois assemblés, les couples d’images stéréoscopiques permettent de déterminer l’altitude des glaciers et de comparer leur évolution d’année en année. Ce livre regroupe 500 images représentatives des zones arctiques et antarctiques sélectionnées par Grégoire Eloy.

Direction artistique : Grégoire Eloy
Nombre de pages : 516 pages
Format : 13,2 x 18,7 cm
Prix : 45 euros

> Où trouver ce livre ?   

OMALO

THE EYES PUBLISHING, 2021

Omalo présente une série de photogrammes réalisés par Grégoire Eloy dans le cadre d’une résidence en Géorgie. Le photographe interroge à la fois le temps, la mémoire et le vivant dans cette contrée reclue du Caucase, tout en proposant sa vision et ses questionnements sur l’image même. Ouvrage édité dans le cadre du Prix Niépce 2021 décerné Grégoire Eloy, prix auquel The Eyes Publishing est associé. La maison d’édition offre au lauréat ou la lauréate la publication d’une édition d’artiste limitée à 400 exemplaires. La publication bénéficie du soutien de Picto Foundation.

Photographies : Grégoire Eloy
Textes : Grégoire Eloy et Sylvain Besson
Nombre de pages : 96 pages
Format : 24 x 30 cm
Prix : 40 euros

> Où trouver ce livre ?

OSSOUE

FILIGRANES, 2021

Ossoue est une proposition photographique sur la glaciologie et les sciences connexes de la neige et de l’eau en altitude, réalisé dans le cadre de la résidence 1+2 (Photographie et Sciences). Pour ce projet, Grégoire Eloy s’est associé à Simon Gascoin et Etienne Berthier, chercheurs CNRS, et Pierre René, glaciologue, accompagnateur en montagne, de l’Association pyrénéenne Moraine.

Photographies : Grégoire Eloy, Myriem Karim, Laure Winants (coffret Rhizome)
Textes : Fabien Ribéry
Nombre de pages : 176 pages
Format : 17 x 25 cm
Prix : 25 euros

> Où trouver ce livre ?

DEAR FAIRYS

AUTOÉDITION, 2017

Livre d’artiste, tiré à 59 exemplaires, composé de 125 pages A3 pouvant se déployer en une exposition de 17 mètres de long. Chaque exemplaire est accompagné d’une reproduction jet d’encre signée et d’un tirage argentique réalisé par l’artiste à Guernesey pendant la résidence, par contact avec l’écran de l’ordinateur. Les images ont été réalisées à Guernesey et à Sercq en 2016, dans le cadre du programme de résidence artistique du Guernsey Photography Festival.

Photographies : Grégoire Eloy
Conception graphique : Florian Brennemann
Nombre de pages : 250 pages
Format : 22 x 30cm
Prix : 200 euros

> Où trouver ce livre ?

LA FAILLE

RVB BOOKS, 2017

Vieille de plus de 250 millions d’années, la faille de Balmuccia en Italie est la trace fossilisée d’un séisme de magnitude supérieur à 6 sur l’échelle de Richter. Grégoire Eloy a accompagné les géophysiciens de l’ENS lors d’un voyage d’étude pour cartographier cette faille longue d’une trentaine de mètre. Ce relevé photographique, mis en page sous la forme d’un livre d’artiste, est aussi un outil scientifique puisqu’en détachant les pages et en les associant, il est possible de reconstituer à l’échelle 1:10 la faille dans son intégralité.

Photographies : Grégoire Eloy
Textes : Thomas Ferrand
Conception graphique : Florian Brennemann
Nombre de pages : 28 pages
Format : 18,5 x 30 cm
Prix : 18 euros

> Où trouver ce livre ?

LHC

BOOK MACHINE/ONESTAR PRESS, 2015

Le LHC, situé à la frontière entre la France et la Suisse, est le plus puissant accélérateur de particules au monde et la plus grande machine jamais construite par l’homme. Sa mission est de percer les mystères Les secrets de la matière et les premiers instants de l’univers. Cette série photographique propose une radiographie des installations de surface du LHC. Elle a été réalisée dans le cadre d’une résidence au CERN en 2011 pour le projet collaboratif Propagation de la monotonie produit par F93, centre de culture scientifique et technique de Seine-Saint-Denis.

Photographies : Grégoire Eloy
Conception graphique : Florian Brennemann
Nombre de pages : 64 pages
Format : 21 x 29,7 cm
Prix : 25 euros

> Où trouver ce livre ?

A BLACK MATTER

journal/F93, 2012

A Black Matter est le fruit d’une commande réalisée par Grégoire Eloy pour le compte de F93, centre de culture scientifique de Seine-Saint-Denis. Le photographe a travaillé dans différents lieux de recherche en astrophysique en France (plateau de Saclay, Institut d’Astrophysique de Paris, Laboratoire de Modane) afin de rencontrer les chercheurs et leurs outils. Supposée être à l’origine de la formation des galaxies, la nature de la matière noire reste inconnue à ce jour.

Photographies : Grégoire Eloy
Conception graphique :
Gösta Flemming
Nombre de pages : 104 pages
Format : 24 x 30 cm
Prix : 42 euros

> Où trouver ce livre ?

Les Oubliés du Pipeline

IMAGES PLURIELLES, 2008

Travail photographique réalisé en 2006 sur les communautés de déplacés des conflits du Caucase et d’Anatolie des années 90, le long de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), deuxième oléoduc au monde, à travers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, des rives de la Mer Caspienne à la Mer Méditerranée.

Photographies : Grégoire Eloy
Préface : Sylvain Tesson
Nombre de pages :
144 pages
Format : 26 x 26 cm
Prix : 36 euros

> Où trouver ce livre ?

Brume

BANDINI BOOKS, 2024

Brume regroupe les images de Grégoire Eloy réalisées lors de multiples voyages dans les régions montagneuses de Géorgie entre 2018 et 2023, dans le cadre de la résidence du Tbilisi Photo Festival. Le photographe s’y est aventuré à pied et à cheval pour saisir la beauté brute des paysages, documenter la vie des villages d’altitude et vivre une expérience immersive dans une nature sauvage.

Photographies : Grégoire Eloy
Textes : Grégoire Eloy
Nombre de pages : 128 pages
Format : 29 x 21 cm
Prix : 45 euros

> Où trouver ce livre ?