Photographes / Gilles Coulon
ENTREVUES
ÉDITIONS FILIGRANES, 2018
Invité cette année en résidence à Vichy pour la 5e édition du Festival Portrait(s), Gilles Coulon aborde la ville d’un oeil résolument humaniste. Durant ces mois d’hiver 2018, ces moments de répit pendant lesquels la ville se met en pause, le photographe s’est intéressé au dedans, à la vie intérieure des vichyssois, à leur relation aux autres, à leur relation au monde. En association avec le CAVILAM-Alliance française, centre d’enseignement du français langue étrangère de référence internationale, qui accueille chaque année plus de 4 000 stagiaires et étudiants étrangers à Vichy, il a pu, entrer dans les maisons, dans les cuisines, dans les chambres et percer l’intimité de ces familles d’accueil et de ces étudiants déracinés le temps d’un apprentissage. Il résulte de ces face-à-face en huis clos, une série de portraits contrastés qui mêlent pudeur, partage, exil, quotidien et ailleurs.
Photographies : Gilles Coulon
Préface : Natacha Wolinski
Nombre de pages : 56 pages
Format : 21,5 x 26,5 cm
Prix : 25 euros
Transhumance, mobilité à risques
CATALOGUE DE L’EXPOSITION ÉPONYME, 2017
Lauréat World Press 1997 pour son travail sur les peuples transhumant entre le Mali et la Mauritanie, Gilles Coulon réitère l’expérience 20 ans plus tard, en partenariat avec l’ONG Acting For Life*, en suivant plusieurs groupes d’éleveurs dans leur transhumance entre Fada N’Gourma, à l’est du Burkina Faso, et Kara au Togo. Marchant avec les éleveurs, partageant leur quotidien pendant plusieurs semaines, il a été le témoin d’une mobilité à risques sur des chemins où se côtoient pasteurs, agropasteurs et populations locales.
*L’ONG Acting for Life a développé depuis une dizaine d’années plusieurs programmes d’appui à l’agropastoralisme qui ont bénéficié à plus d’un million de personnes dans différents pays d’Afrique de l’Ouest.
Photographies : Gilles Coulon
Textes : Arnaud François, Chab Touré
Conception graphique : Justine Fournier
Nombre de pages : 40 pages
Format : 20 x 30 cm
Prix : 10 euros (+ frais de livraison)
White Night
EDITION 7L / STEIDL, 2005
White Night a débuté en 2000 à l’occasion d’un voyage au Niger. Une première image d’un néon dans un marché de nuit à Niamey, puis le tube fluorescent est devenu objet, sujet de chacune de ces photographies. Obsession, fascination pour cette lumière universelle, banale et suggestive. À Shanghai, à Paris, à Bamako, à Helsinki, à New York, à Khabarovsk, à Marseille, au Caire, à Niamey, à Bordeaux, à Pékin et à Bagnolet, ces images nous laissent imaginer la personnalité de chaque ville, de chaque lieu choisi. Dans un restaurant, dans un hall d’immeuble, dans la rue ou dans un parking souterrain, chacune des photographies propose à notre œil de s’arrêter sur des lieux familiers.
Photographies : Gilles Coulon
Nombre de pages : 76 pages
Format : 23,7 x 30,2 cm
Prix : 40 euros
Un président en campagne
CAURIS EDITIONS, 2002
« Le Mali depuis plusieurs années me réserve régulièrement des surprises. Il y a quelques semaines, le président Alpha Oumar Konaré m’a contacté pour faire revivre, sous forme de livre, sa campagne présidentielle de mai 1997 que j’avais suivie pour le journal Libération. J’ai été très touché et particulièrement intéressé à l’idée de me replonger dans ce travail et de faire revivre cette tournée électorale. Les conversations que nous avons eues m’ont montré à quel point il tenait à me laisser une entière liberté sur le choix des photographies. À travers une cinquantaine d’images, je cherche à rendre compte du rythme, de l’ambiance, et de la ferveur de ces quinze jours durant lesquels j’ai suivi le Président candidat dans son voyage à l’intérieur du Mali. De Bamako à Kayes, en passant par Tombouctou, Sikasso ou Mopti, quinze jours à un rythme effréné, quinze jours de meetings, de rencontres, de bains de foule et de débat. Au-delà du portrait d’un homme, d’un président en campagne, ce livre me donne l’occasion d’exprimer ce que je perçois à chaque fois que je suis au Mali, la formidable énergie des hommes et des femmes de ce pays. ». Gilles Coulon
Photographies : Gilles Coulon
Nombre de pages : 96 pages
Format : 18 x 24 cm
Prix : 18 euros
DELTA
VIVRE ET TRAVAILLER DANS LE DELTA INTÉRIEUR DU FLEUVE NIGER
IRD ET EDITIONS DONNIYA, 2000
Entre Djenné, Mopti et Tombouctou. Entre ces cités denses d‘histoire s‘étend une vaste région d‘eau habitée et exploitée par l‘homme : le Delta intérieur du fleuve Niger au Mali. Tributaires des mouvements de l‘eau imposés par la crue annuelle, les gens du Delta organisent leur vie au rythme d‘un fleuve tentaculaire. Chassé-croisé de pêcheurs, d‘éleveurs et de cultivateurs, l‘activité humaine y est tout à la fois limpide et complexe. Bozo, maîtres des eaux. Peuls, maîtres des terres. Mais là où l‘eau et la terre échangent et s‘interchangent au bon vouloir du temps, le partage des hommes n‘est pas si simple. Ils ont en commun d‘être du Delta, de vivre du Delta, de grandir dans le Delta. Guidés dans le choix des thèmes par les acquis de la recherche scientifique, les auteurs donnent avant tout la parole aux gens du Delta. Scènes de vie, arrêts sur image, portraits, réflexions, citations…Autant de pièces qui s‘enchaînent et s‘entremêlent, formant au bout du compte un tableau vivant et dynamique du Delta.
Delta eau, Delta ressource, Delta homme. Milieu changeant par excellence.
Photographies : Gilles Coulon
Textes : Marie-laure De Noray Dardenne, Didier Orange
Nombre de pages : 114 pages
Format : 26,8 x 21,7 cm
Prix : 18 euros
AVOIR 20 ANS À BAMAKO
ÉDITIONS ALTERNATIVES, 1999
Les images et les entretiens -souvent en duo- de jeunes Bamakois révèlent une génération ni désespérée, ni rassurée. Une ville déjà immense, aux kilomètres de rues en terre, où se réunissent à la nuit tombée les grins, groupes amicaux, comme au village. Des relations bon enfant, rieuses et respectueuses ; on flirte et plus, on écoute les parents, on pense au mariage, et au travail qui manque pour y parvenir. Peut-être y lira-t-on plus d‘indolence que d‘insolence. Oui, sans doute, les jeunes de Bamako n‘ont guère l‘esprit frondeur ; après trente-trois de régime autoritaire, le Mali connaît une réelle démocratie, ils en profitent avant tout. Quant à l‘indolence, erreur : l‘énergie, l‘envie, l‘espoir regorgent. La modestie aussi.
Photographies : Gilles Coulon
Textes : Marie-laure De Noray Dardenne
Nombre de pages : 96 pages
Format : 18 x 24 cm
Prix : 15 euros