Photographes / Bertrand Meunier
Erased
ATELIER EXB, 2023
Cette première monographie de Bertrand Meunier constitue l’aboutissement d’un travail au long cours mené tout d’abord sur les mutations de la société chinoise. Bertrand Meunier s’inscrit dans une démarche documentaire éloignée de l’actualité, portant sur une analyse sociologique où l’information se trouve souvent hors du cadre. Le choix du noir et blanc, de tonalités contrastées, de l’argentique qui fait ressortir le grain, témoignent d’un univers à la fois dur, poétique et tourmenté. Il dresse un état des lieux sans concession dans les régions du nord-est où les transformations sociales exacerbent les inégalités. Un texte de Pierre Haski, grand reporter et correspondant en Chine, éclaire l’ensemble de ce travail.
Photographies : Bertrand Meunier
Textes : Pierre Haski, Bertrand Meunier
Nombre de pages : 204 pages
Format : 20 × 28 cm
Prix : 47 euros
Je suis (d’)ici
LE CHÂTEAU COQUELLE – CENTRE CULTUREL DUNKERQUE, 2024
Invité en résidence sur le territoire de la communauté urbaine de Dunkerque, Bertrand Meunier a poursuivi Je suis (d’)ici, vaste projet artistique initié en 2009. Le photographe porte son regard sur son propre pays, le parcourant dans toute sa diversité et privilégiant les zones périphériques. Il réalise des portraits et des paysages qui, tous ensemble, disent la France contemporaine, l’aménagement et la défiguration de son territoire. Le projet s’est focalisé ici par un travail sur la jeunesse, touchée à cette époque par l’impact du Covid.
Photographies : Bertrand Meunier
Textes : Paul Leroux, Bertrand Meunier
Nombre de pages : 52 pages
Format : 23,5 × 31,5 cm
Curauma
FIFV EDICIONES, 2018
Invité en résidence par le Festival de Photographie de Valparaíso, Bertrand Meunier a porté son regard sur les mutations urbaines du quartier de Curauma, dans la lignée de ses travaux précédents inspirés du mouvement New Topographics.
Photographies : Bertrand Meunier
Texte : Jérôme Baschet
Nombre de pages : 64 pages
Format : 21,5 × 32,5 cm
Le Plateau
HÔTEL FONTFREYDE – CENTRE PHOTOGRAPHIQUE, 2013
Ce livret est l’aboutissement d’une résidence de huit mois sur le quartier Saint-Jacques (classé ZSP – Zone de Sécurité Prioritaire), à Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Hôtel Fonfreyde Centre Photographique.
Photographies : Bertrand Meunier
Textes : Marion Duquerroy et Véronique Nahoum-Grappe
Nombre de pages : 44 pages
Format : 29,5 × 38,5 cm
Sète #09
CéTàVOIR, IMAGES EN MANOEUVRES ÉDITIONS, 2009
« En s’attaquant, avec un indéniable sérieux, à l’exercice redoutable du « portrait de ville », Bertrand Meunier nous rappelle une vérité photographique essentielle. Qui dit portrait de ville dit portrait. Et dit donc la subjectivité obligatoire du résultat. Mais ce qui est subjectif et qui peut surprendre n’est pas forcément faux. Il s’agit juste de la vérité d’un instant. »
Christian Caujolle
Série réalisée dans le cadre d’une résidence, à l’invitation du festival ImageSingulières.
Photographies : Bertrand Meunier
Textes : Christian Caujolle
Nombre de pages : 94 pages
Format : 20 × 24 cm
Prix : 25 euros
Le sang de la Chine
GRASSET, 2005
Au début des années 1990, les autorités sanitaires du Henan, une province rurale au centre de la Chine, ont incité les paysans les plus pauvres à vendre leur sang pour compléter leurs revenus. La collecte s’effectuait sans la moindre précaution. En 1995, on découvre la présence du virus HIV dans ce commerce du sang qui est alors interdit sur ordre de Pékin. Autopsie d’un scandale, dénonciation d’un mensonge d’Etat, enquête clandestine, ce livre salutaire donne un visage humain à tous ces anonymes sacrifiés au culte de l’efficacité : les damnés de la Chine moderne.
Lauréat du prix Joseph Kessel 2006 et du prix international des médias 2005
Photographies : Bertrand Meunier
Textes : Pierre Haski
Nombre de pages : 215 pages
Format : 20,5 × 21 cm
Prix : 18 euros