Photographes / Alain Willaume
Coordonnées 72/18
ÉDITIONS XAVIER BARRAL, 2019
Cet ouvrage parcourt plus de 40 années de photographie et de voyages à l’écart des courants. En dehors de toute chronologie, il s’organise comme un récit ancré dans une réalité aux accents dystopiques. Entre effroi et sérénité, les photographies d’Alain Willaume nous plongent dans toute la tension et l’instable beauté de notre monde. Une introduction rédigée par David Chandler (auteur, commissaire d’expositions et critique) ainsi que des textes de Gérard Haller (écrivain) contextualisent les photographies d’Alain Willaume accompagnées, à la fin de l’ouvrage, de légendes détaillées rédigées par le photographe.
Photographies : Alain Willaume
Textes : David Chandler, Gérard Haller, Henri Michaux, Wajdi Mouawad
Nombre de pages : 288 pages
Format : 23,8 x 32 cm
Prix : 49 euros
Un réalisme hanté
Entretiens entre Alain Willaume et Fabien Ribery
ARNAUD BIZALION ÉDITIONS, 2022
Auteur d’une œuvre radicale, inquiète, mais ouverte sur la possibilité du satori, de l’éveil, de la fraîcheur des épiphanies, Alain Willaume utilise le médium photographique comme les sourciers leur bâton ou leur pendule, afin de déceler sous la conformité des apparences des lignes de failles, des gouffres vertigineux happant soudain les visages comme le sens de toute chose.
« Durant trois ans, le photographe Alain Willaume et l’auteur et critique Fabien Ribéry ont dialogué. À l’issue d’un jeu de questions/réponses est apparu l’ouvrage Un réalisme hanté. Un carnet de route passionnant où se mélangent les errements d’un photographe-voyageur et les réflexions sur notre rapport au réel et plus largement aux images. Entretien avec celui qui a bien voulu se dévoiler… » Fisheye Magazine, Anais Viand – 01 sept 2023
Photographies : Alain Willaume
Textes : Alain Willaume et Fabien Ribery
Nombre de pages : 128 pages
Format : 16 x 20,7 cm
Prix : 19 euros
Face’s End
L’ATELIER CONTEMPORAIN, 2024
Écrire, photographier : deux façons de se tenir au bord du monde.
C’est ce bord, immémorial et intime, que le photographe Alain Willaume arpente, dont il relève obstinément les traces et fait retentir l’écho. Et c’est là que l’accompagne, par moments, depuis plus de trente ans le poète Gérard Haller.
Face’s End est né de cette compagnie à éclipses, éphémère et fidèle.
Livre à deux cette fois – deux écoutes, deux regards. Mais, d’un phrasé sur image à l’autre, un seul et même poème. Un film au ralenti. Le temps devant chaque image de la laisser entrer en résonance et s’ouvrir, se diffracter, nous exposer ainsi à la nuit du monde qui nous précède comme à l’inouïe aurore qu’elle appelle.
Photographies : Alain Willaume
Textes : Gérard Haller
Nombre de pages : 112 pages
Format : 14 cm x 22 cm
Bords du gouffre
ÉDITIONS TEXTUEL, 2003
Publié à l’occasion de l’exposition monographique éponyme aux Rencontres d’Arles 2003, ce livre constitue en quelque sorte le prologue à partir duquel Alain Willaume a construit sa quête cartographique et littéraire toujours en cours des « bords du monde » (DE FINIBUS TERRAE).
« C’est dans le noir. Ils regardent. On les voit mal d’abord, on a du mal à les discerner – et peut-être ont-ils peur, eux-mêmes, de s’avancer au bord de ce noir tout autour qui paraît les cerner. Cependant c’est là qu’ils se tiennent : au bord de la lumière. » Gérard Haller
Photographies : Alain Willaume
Textes : Gérard Haller
Nombre de pages : 80 pages
Format : 22 cm x 15 cm