Olivier Culmann
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  • Diversions, 2010-2012

    Entre 2010 et 2012, habitant Delhi et prospectant en tant que commissaire pour l’Inde de la biennale Photoquai (*), je suis allé à la rencontre de plusieurs photographes ou studios de photographie, notamment dans le domaine utilitaire (retouche numérique, publicité, etc.).

    L’un d’entre eux m’a montré comment, pour des besoins publicitaires ou de communication, on retouchait les photographies de bâtiments ou d’espaces urbains en y évacuant les personnages indésirables, les fils électriques omniprésents, les traces de pluies de moussons, les déchets qui traînent…
    Au final, leurs images présentent des lieux immaculés, vides, calmes, sous un ciel bleu, pur et un soleil éminemment brillant. Autrement dit, une photographie, clean et aseptisée, qui pourrait être perçue comme une image reflet de ce que l’on nomme communément la Shining India.

    À Delhi ou à Goa, je suis donc allé faire des photographies de paysages urbains ou de villégiatures, puis je les ai confiées à ce laboratoire de création digitale afin qu’il les traite selon ce même savoir-faire.
    En voici quelques exemples, sur le principe du avant/après.


    (*) Photoquai est organisé par le Musée du Quai Branly à Paris. Chaque année impaire, plus d’une quarantaine de photographes du monde entier sont exposés, durant deux mois, à l’extérieur du musée et le long de la Seine.