Parce que nous y sommes allés à reculons, parce que nous ne nous sommes sentis libres qu‘après l‘avoir quittée, parce qu‘elle nous a ouvert l‘esprit autant qu‘elle nous l‘a cloisonnée : nous sommes retournés à l‘école.
La question pour nous était de savoir si l‘école est une façon d‘imposer un mode de pensée ou au contraire si elle est le moyen de donner aux enfants le bagage intellectuel qui, plus tard, leur permettra d’être libre. Les situations que nous avons rencontrées ont été si variées, et parfois si contradictoires, qu‘arrivés au terme de ce travail, nous constatons que là où nous espérions obtenir des réponses, nous avons souvent trouvé de nouvelles questions. Ces doutes et ces questionnements font partie de ce reportage. Les mondes que nous avons traversés et dont nous parlons ici sont ceux de nos impressions et de nos souvenirs.

 

Un travail réalisé par Olivier Culmann et Mat Jacob entre 1993 et 1999 à travers 20 pays : Pakistan, Chine, Vietnam, Roumanie, Albanie, Bolivie, Hong-Kong, Haïti, Cuba, Japon, Chiapas, Cameroun, Mauritanie, Canada, Inde, Russie, Etats-Unis, Mali, Mexique, Royaume-Uni et France.

Titre
Les mondes de l'école
Photographies
Olivier Culmann et Mat Jacob
Editeur
Editions Marval
Nombre de pages
272 pages
Format
22 x 31 cm
Prix
35 euros
Date de parution
2001
Isbn :
9-782862-343211 / 2-86234-321-8