Gaz / Alain Willaume

Gaz est composée des deux séries « Echos de la poussière et de la fracturation » et « Fracture et confusion », qui peuvent être scindées.

Echos de la poussière et de la fracturation (2012)

Dans le cadre du projet Transition, Social Landscape Project, Alain Willaume a été invité à réfléchir sur les menaces liées aux projets d’exploitation du gaz de schiste par la société Shell dans la région désertique du Karoo en Afrique du Sud. En écho à ce futur incertain, il invente une métaphore évanescente et interroge un territoire hanté par les soupçons et les angoisses émanant des habitants rencontrés au hasard des pistes. Ses images – dont les riches demi-teintes ne comportent sciemment ni noirs ni blancs – résonnent des échos d’une menace environnementale d’une actualité brûlante et, ce faisant, chantent la grâce infinie d’un paysage désormais en sursis.

Fracture et confusion (2013)

Paranoïa, euphorie, désespoir, abondance, déni,… chacun réagit selon son propre caractère, son propre intérêt, au surgissement du fracking, cette hydre aux mille têtes foreuses. En Pennsylvanie, l’exploitation du gaz de schiste est menée par ce que tous là-bas appellent l’Industry. Depuis que cette dernière a fait main basse sur la région et ses réserves d’eau potable, plus personne ne sait où est la vérité. Avec le dédain et l’arrogance des maîtres du monde à qui le pays doit sa richesse, l’Industry divise les citoyens, sème mensonges et zizanie, piétine toutes les certitudes, toutes les morales et chamboule les destins. Sauve qui peut, au gré des victoires ou des défaites – individuelles ou collectives. Pendant ce temps, des norias de camions-citernes transportent nuit et jour les fluides contaminés et violentent le paysage et ses tréfonds.

Travail réalisé avec le soutien d’Olympus-France

Voir le livre(éditions Xavier Barral, 2013)

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Echos de la poussière et de la fracturation : 11 tirages 40x60 cm encadrés sous verre (cadre chêne avec rehausse)
Fracture et confusion : 11 tirages 40x60 cm encadrés sous verre (cadre chêne avec rehausse)