Réalisé dans Côtes-d’Armor en 2001 puis 2008, ce travail photographique témoigne de la relation du médecin de famille à ses patients, dans les campagnes de ce département. Denis, photographe, pénètre cet univers en suivant au plus près les « personnages » : son père, un médecin de campagne dans sa dernière année d’exercice, suivi de la relève, le jeune médecin sur les traces de son aîné.
La préface de Médecin de campagne est écrite par Martin Winckler, médecin et écrivain, auteur notamment de La Maladie de Sachs, Trois médecins, le chœur des femmes.

Denis Bourges : «Dans Médecin de campagne, mes photographies racontent ce qui est habituellement tenu au secret médical : une intimité, une écoute, un lien social. La relation patient/médecin s’expérimente à chaque visite. Elle est à la fois universelle et intrinsèquement subjective. Se joue alors le rapport que nous entretenons à notre corps, à la maladie, à la vie, mais aussi à notre disparition… »

Proche du road movie, nous suivons les médecins dans leurs visites. D’une maison à l’autre, en arrière-plan, la campagne bretonne se dessine. Décor surréel, celui de la triste réalité de la désertification des territoires. Christophe, le jeune médecin, reproduit les gestes de son prédécesseur, avec la même humanité et la même passion pour son métier, soigner. Les deux hommes apparaissent sans chronologie particulière, ils incarnent le Médecin et nous racontent par la chaleur de leur présence combien elle est indispensable. Cet ouvrage propose, en filigranes, de s’interroger sur la réalité et le devenir de ce métier.

Title
Médecin de campagne
Photography
Denis Bourges
Preface
Martin Winckler
Publisher
Les Editions de Juillet
Number of pages
100 pages
Size
30 x 20 cm
Price
35 euros
Release date
2014
Isbn :
978-2-36510-031-1