Joue-la comme Saint-Ouen
Tendance Floue x Ville de Saint-Ouen
Comment dépeindre, en images et en mots, une ville et le rapport que celle-ci entretient avec le sport le plus populaire du monde ? Saint-Ouen et le football, comme si l’association faisait plus que sens : la commune audonienne est en effet bien au-delà de l’association classique Red Star + stade Bauer. De l’intérieur des cités à l’Île-des-Vannes, des terrains de proximité à la « Coupe d’Afrique des quartiers », un voyage à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont fait du ballon un élément constitutif de leur existence.
Ouvrage réalisé et piloté par Tendance Floue, agence lauréate de l’appel à projets lancé par la Ville de Saint-Ouen et la DRAC Île-de-France dans le cadre du programme Culture, Citoyenneté, Vivre Ensemble. Dans le cadre de ce projet, Tendance Floue a également mené des ateliers photgraphie et écriture avec les élèves de l’école élémentaire Paul Langevin à Saint-Ouen.
Photographies : Denis Bourges et Meyer
Textes : Rémy Fière
Conception graphique : Justine Fournier
Pilotage et direction artistique : Tendance Floue
JOUE-LA COMME SAINT-OUEN
Editions Loco, 2021
Saint-Ouen-sur-Seine est une ville investie par le foot depuis plus d’un siècle. Des très jeunes qui tapent le ballon dans les cours des cités jusqu’au mythique stade Bauer et à l’Union sportive multisections audonienne, ce livre rend hommage à ceux dont le cœur bat au rythme du foot. Meyer et Denis Bourges, du collectif Tendance Floue, portent dans ce livre foisonnant, un regard d’auteur résolument neuf et sensible, explorant un large spectre de styles, d’une photographie documentaire à une photographie plasticienne. Des images d’archives émaillent également l’ouvrage.
L’écriture de Rémy Fière est variée et protéiforme, mélangeant les genres littéraires et les archives retrouvées, les portraits et les entretiens, les citations au son des slogans : toute une poésie naïve et brute qui entoure le monde du football.
Photographies : Denis Bourges, Meyer
Textes : Rémy Fière
Conception graphique : Justine Fournier
Nombre de pages : 144
Format : 17 x 24 cm
Prix : 23 euros