Bertrand Meunier
  • Séries
  • Commandes
  • Livres
  • BIO
  • CONTACT
  • Le Manifeste Incertain (Chine, 2016)

    On parle souvent en mentionnant l’urbanisme chinois d’une “architecture de la photocopieuse”. Rien ne distingue une ville d’une autre. Ce sont des modèles génériques que l’on reproduit un peu partout.

    La ville de Wuhan, capitale de l’industrie automobile du pays, est un immense chantier à ciel ouvert. Impossible d’échapper à ces objets urbains posés les uns à côté des autres, sans relation, les uns avec les autres. Ils sont là , identiques qui poussent au milieu des dernières traces du passé, de l’Histoire que plus personne ne regarde. Architecture aux forceps, manifeste incertain de la première économie mondiale.

    Cette série s’attache à ces nouveaux paysages urbains, aux dernières traces des bâtiments collectifs des années 60-70 et à ces femmes et ces hommes qui travaillent sur les chantiers.

    Exposition au Musée des Beaux Arts de Whuhan du 10 juin au 3 juillet 2016 dans le cadre du festival Croisements.

    Réalisé en résidence grâce au soutien de l’Institut Français et du Musée des Beaux Arts de la ville de Wuhan, ce travail se poursuivra en 2016-2017 dans d’autres villes chinoises.