La BnF a lancé deux appels à candidatures dans le cadre de la commande photographique, en 2021 et 2022. 7 photographes de Tendance Floue figurent parmi les 200 lauréats de cette commande historique.
> Yohanne Lamoulère, Les Enfants du Fleuve
Yohanne Lamoulère parcourera le Rhône le long de ses 520 kilomètres, de la mer Méditerranée au lac Léman à la rencontre des riverains et des grandes problématiques que le Rhône charrie
> Gilles Coulon, Retour à l’anormal
À travers trois bars et cafés de Sète, Villefranche-d’Allier et Forbach, Gilles Coulon fera le portrait en creux de la société française par le prisme de ces lieux de socialisation durablement fermés pendant la crise sanitaire.
> Olivier Culmann, Administrations
Au cœur du territoire de Seine-Saint-Denis, Olivier Culmann propose un travail documentaire immersif sur l’administration et son image d’entité obscure qui gère froidement nos existences.
> Grégoire Eloy, Le beau geste
Dans les Alpes, Grégoire Eloy suivra de jeunes bénévoles portant secours aux migrants qui tentent de rejoindre la France par la montagne. Portrait d’une génération engagée dans l’action.
> Mat Jacob, Thierry et la violence du monde
Thierry est un vagabond sillonnant la France depuis 25 ans. Mat Jacob prendra la route avec lui, vivra à ses côtés et questionnera sa mémoire pour toucher le sujet plus vaste de la violence du monde.
> Bertrand Meunier, Tahiti, les dessous de la carte postale
Une grande partie de la population tahitienne vit sous le seuil de pauvreté. Bertrand Meunier documentera le quotidien de plusieurs communautés habitant l’envers du décor de carte postale trop souvent véhiculé par l’économie du tourisme.
> Meyer, L’équilibre fragile du voltigeur
Le secteur du spectacle vivant a été durement touché par la crise sanitaire et peine à repartir. Meyer s’intéressera à ceux qui l’animent à travers le portrait du collectif de circassiens de renommée internationale CirkVOST.