Chiapas Mexique/ Mat Jacob

 

En 1995, la lecture du livre du sous commandant Marcos, leader charismatique des indiens zapatistes me mène dans les montagnes du Chiapas, au sud-est du Mexique.
Son livre (une succession de communiqués politico-poétiques) m’interroge sur la culture indienne et me séduit par la nouvelle manière de concevoir l’engagement et le langage politique.
Là-bas, je découvre un conflit larvé, une guerre de basse intensité. Zapatistes, armée mexicaine, et paramilitaires à la solde des grands propriétaires terriens, plongent la région dans le chaos.
Les militaires occupent les communautés, des villages sont désertés, une partie de la population civile est déplacée.
Entre 1995 et 2005, je me rendrais six fois au Chiapas, et suivrais en 2001, la Marche des Zapatistes qui mènera 3000 personnes jusqu’à la capitale. Au fil des voyages, je m’attache à la culture des indiens, à la rébellion zapatiste.
Je séjourne à plusieurs reprises dans un même village perdu au coeur de la forêt Lacandone, là où est née cette revendication de liberté et d’indépendance d’esprit.
Depuis que j’ai entamé ce travail il y a 11 ans, je me suis mis à douter de la faculté de la photographie documentaire à témoigner.
Rapporter les faits, prendre parti, s’engager ? Suggérer, multiplier les formes esthétiques ?
Au delà d’un simple reportage documentaire, je souhaite poser la question de l’engagement politique et photographique.
Dans la dernière série, réalisée en 2005 au moyen format en 6×9, je ne cherche plus les faits mais tente de percer l’âme indienne et de suggérer le quotidien de ces femmes et de ces hommes.
Une série de portrait, inspirée par la forme des photographies du siècle dernier est venue s’imposer pour mieux entrevoir l’intemporalité, et l’inertie, les conditions de vie des indiens traqués par la modernité, mis à l’écart du monde, retranchés dans leur resistance.

 

Expositions :
2006 – Festival « Le Mexique à Brest » / France
2004 – Centre méditerranéen de la photographie à Bastia / France
2002 – Centre des Arts dans le cadre du festival de Cinéma de Douarnenez / France
2002 – Pavillon Paul Delouvrier du Parc de la Villette, Paris / France
2002 – Librairie Dialogues à Brest / France
2002 – Festival International du Grand Reportage, Le Touquet / France
1996 – Théatre de l’Odéon à Paris / France

 

Edition :
Voir le livre

 
 

DESCRIPTIF TECHNIQUE
La série se compose de plusieurs ensembles. « Basse intensité » : 16 tirages format 40 x 50 cm sous marie-louise et cadre « Marche Zapatiste » : 14 tirages sous marie-louise « Norde-Sud » (village 2005) : Conditionnement
CONDITIONNEMENT
Non conditionnés