Sommes nous ?, (2006)
 
À Paris, Bombay, Buenos Aires, Los Angeles, au pôle Sud et ailleurs, nos regards se sont posés, entre préoccupations intimes et politiques. Des visages, des apparitions insolites, des paysages urbains, des foules, des étendues désolées se succèdent au fil des pages. Différents mondes s’entrechoquent dans la gravité ou la dérision. Des contrastes s’opèrent. L’homme est confronté à l’univers inquiet qu’il a créé, il lui cherche un sens. Il se heurte à la nature, qui lui oppose sa grandeur. Il s’observe. Et la question «Sommes-nous ?» reste en suspens.
 
«Sommes-nous ?» poursuit le questionnement collectif de Tendance Floue, entamé dans ses précédents ouvrages, troisième volet et conclusion d’une trilogie commencée en 1999. Avec « Sommes-nous ? », nos préoccupations se sont faites plus intemporelles encore, plus éloignées de l’événement.
«Derrière le «flou», il y a l’intuition d’une mise au point impossible sur le réel, l’impossibilité de rendre compte du monde dans sa fluidité, son éphémérité, son inexactitude – et donc d’en être témoin et d’en porter témoignage. C’est le parti pris d’en saisir le mouvement, le mode d’apparition, dans une sorte d’anamorphose et d’improvisation», a écrit Jean Baudrillard, qui avait souhaité nous rencontrer, sur ce travail.
 
En 2007, le livre «Sommes-nous ?» a reçu le prix Infinity Award de l’International Center of Photography de New-York (ICP).
Voir le livre
 
En savoir plus sur l’exposition