Nous traversons la violence du monde, (1999)
Un sentiment de légèreté nous traverse

 
Nous traversons la violence du monde est le premier ouvrage collectif de Tendance Floue. Ce travail est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Réalisées dans un contexte documentaire, les images sont réutilisées, assemblées à d’autres, et se chargent d’un sens nouveau. Elles appartiennent désormais au collectif et ne sont plus signées. Tendance Floue en est l’auteur, la somme des individus et aussi l’alchimie qui résulte de ce processus.
 
Nous traversons la violence du monde se décline sur trois supports : un livre, une exposition et un film, trois modes de monstration pouvant se compléter ou exister séparément. Ce livre autoédité a été le premier acte d’indépendance affirmant une volonté d’autonomie. L’exploration de nouveaux supports de diffusion des images sera par la suite l’une des recherches principales du collectif.
 
Ce travail comporte deux parties distinctes. Les photographies de la première partie sont traversées par un sentiment de violence diffus : violence sociale, violence économique, violence du quotidien… Les photographies de la seconde partie répondent aux premières, cherchant à s’affranchir de cette violence pour tendre du côté de la légèreté.

 
Voir le livre
 
En savoir plus sur l’exposition