« BUG »
Nouveau projet collectif

« BUG » est un ensemble choral de 15 récits photographiques, 15 séquences entremêlant documentaire et chimère, impermanence et urgence, illusions et questions. Initié grâce au soutien de Fujifilm, grand partenaire du projet, et réalisé tout au long de l’année 2020, « BUG » sera présenté sous forme d’exposition en 2021, à l’occasion des 30 ans de Tendance Floue.

« BUG » dresse un inventaire sensible d’interrogations fertiles. L’ensemble du projet est tout entier habité par les secousses qui traversent le monde à l’heure où le dogme prédateur de la croissance sans limite se heurte aux tenants d’une planète aux ressources manifestement limitées. En divers points du globe, des voix se lèvent, des communautés et des poches de résistance se forment et l’on voit émerger de nouveaux imaginaires communs, de nouveau mythes, qui tentent de rassembler les hommes pour les aider à se projeter au-delà de la menace d’un possible effondrement. Émancipées des politiques aveugles qui voudraient les ignorer, d’innombrables initiatives résilientes, de récits alternatifs s’inventent.

Photographes : Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Ljubiša Danilović, Grégoire Eloy, Mat Jacob, Yohanne Lamoulère, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume
 
 

 
 
FUJIFILM, grand partenaire du projet
 
Pleinement impliquée dès l’origine auprès de Tendance Floue dans la production de « BUG », Fujifilm manifeste son attachement à une photographie engagée dans les thématiques sociétales faisant écho aux enjeux majeurs du monde contemporain.

Entreprise historique de l’image, Fujifilm bénéficie d’une légitimité et d’une expérience incontestables dans tous les secteurs de l’image. Engagée et consciente de sa responsabilité pour le développement de l’expression photographique, Fujifilm soutient de nombreux professionnels et des initiatives culturelles à travers des projets individuels ou collectifs. C’est aussi par ses produits et innovations que Fujifilm répond aux attentes des photographes. Amateurs comme professionnels, tous ont une exigence commune : exprimer leur créativité au plus haut niveau de qualité. Fujifilm met les sollicitations des photographes au cœur de son offre technique grâce à ses gammes appareils photo numériques de la Série X et GFX et, en accord avec sa signature « Value From Innovation » (L’innovation source de valeur), permet à chacun de vivre plus fort la photographie.