Alain Willaume
  • Séries
  • Projets spéciaux
  • COMMANDES
  • livres
  • BIO
  • CONTACT
  • Alain Willaume, né en 1956

     

    Loin de toute notion documentaire, la métaphore habite le travail d’Alain Willaume. Expérimentateur de formes, il développe une œuvre singulière en prise avec le monde qu’il sillonne et observe depuis de nombreuses années, interrogeant la pratique même de la photographie. Sous l’influence de longs voyages et à l’écart des courants, il dresse une cartographie personnelle faite d’images énigmatiques et engagées qui toutes racontent la violence et la vulnérabilité du monde et des humains qui l’habitent.

    Membre du collectif Tendance Floue depuis 2010, Alain Willaume est photographe et commissaire d’exposition indépendant et enseignant à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg et à l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Il a été l’un des commissaires du programme d’expositions INDIA qu’il a initié aux Rencontres d’Arles 2007, et a dirigé l’ouvrage India Now : Nouvelles visions photographiques de l’Inde contemporaine publié par Thames & Hudson et Textuel en 2007. Il a également été directeur artistique de India Photo Now 2008, une année de photographie en Inde. Sa dernière monographie, Bords du gouffre,a été publiée chez Textuel à Paris et exposée aux Rencontres d’Arles 2003. Il a remporté le Prix Kodak de la critique photographique, ainsi que le premier prix du Sony World Photography Award 2011, catégorie Portraits.

     
    2015 : Exposition de la série « Échos de la poussière et de la fracturation » au festival Itinéraire des photographes voyageurs, Bordeaux
    Participe à l’exposition « 100 Years of Leica Photography » : Fotografie Forum à Frankfort, C/O à Berlin, WestLicht à Vienne, Versicherngskammer Bayern à Munich (Allemagne).
    2014 : Résidence photographique sur le territoire du 93 pour le Forum du Blanc-Mesnil.
    Participe à l’exposition « 100 Years of Leica Photography », Haus der Photographie, Hambourg (Allemagne).
    Exposition des séries « Gaz » à la Biennale photographique de Blain.
    2013 : Exposition de la série « Échos de la poussière et de la fracturation » aux Rencontres d’Arles (projet « Transition, Social Landscape Project »).
    Nominé au Prix Oscar Barnack-Leica.
    2013 : Il fait partie des 12 photographes invités en résidence en Afrique du Sud dans le cadre du projet Transition, Social Landscape Project.
    2012 : Mission photographique « Transition, The Social Landscape Project » dans le cadre de l’année de la France en Afrique du Sud et en partenariat avec les Rencontres d’Arles et le Market Photo Workshop de Johannesbourg.
    2011 : 1er prix Sony World Photography Award, catégorie Portraiture-Fine Art (exposition au Chelsea Art Museum, New York
    Résidence photographique à Kosice-capitale européenne de la culture. Slovaquie.
    Résidence collective avec Tendance Floue à Sète (festival ImageSingulières)
    Participe à l’exposition aux Rencontres d’Arles de « Tendance Floue, Passage à l’acte ».
    2010 : Résidence photographique et exposition de la série « L’autre part de nous » à la Galleria Parmigiani, festival Fotografia Europea, Reggio Emilia, Italie.
    Paris Photo, espace Leica, Paris
    Participe à l’exposition « Vinyl, disques et pochettes d’artistes » collection Guy Schraenen. Fondation Maison Rouge, Paris
    2009-2010 : En commande pour 2 saisons de l’Opéra National du Rhin.
    2008 : Direction artistique du festival « India Photo Now » dans une dizaine de villes indiennes (New Delhi, Bombay, Calcutta, etc)
    Paris Photo, stand Galerie VU, Paris
    2007 : Direction artistique du programme India aux Rencontres d’Arles.
    Direction artistique du livre « India Now, nouvelles visions photographiques de l’Inde contemporaine » édité par Thames & Hudson et Textuel.
    Direction artistique du programme « Magnum in India » : National Gallery of Modern Art (New Delhi, Bombay)
    2006-2007 : Direction artistique des 2 tomes de « Facteurs en France » réalisés pour La Poste et les éditions Textuel.
    2005 : Exposition de la série « Night shot », Galerie Chinese Eyes-Paris.
    2004 : Exposition de la série « Night shot », exposition produite par le festival IMAGES’04 de Vevey – Suisse.
    En commande carte blanche sur la ville de Nanterre pour La Maison de la Musique et de la Danse.
    2003 : Exposition « Les bords du gouffre », rétrospective aux Rencontres d’Arles.
    Parution de « Bords du gouffre », éditions Textuel.
    1998 : Voyage en Inde et en Australie pour la réalisation de « Bords du gouffre »
    1997 Commande publique « La Ligne des Amers » pour le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines), écluse de Gambsheim.
    1995 : Parution de « Voyage en extrême-Europe » aux éditions de l’Imprimeur.
    1991-1995 : Vit en en camping-car à travers l’Europe pour la réalisation de « Bords du gouffre ».
    1988 : Réalisation, avec Georges Pasquier, du film « Strasbourg-Est » produit par France 3 Alsace. Nominé au Festival international de vidéo de Montbéliard 1989.
    1979 : Prix Kodak de la critique photographique.