Tendance Floue à Paris Photo

Tendance Floue participe à la 20ème édition de Paris Photo, au Grand Palais à Paris, du 10 au 13 novembre 2016. Nous présenterons une sélection exclusive d’œuvres de nos photographes.
Retrouvez-nous sur notre espace (D24)

Du 10 au 13 novembre, Grand Palais, Paris

Tendance Floue est également partenaire de l’ouvrage Paris Photo 1997-2016, Parcours (Editions Xavier Barral). Une édition limitée dont chaque couverture a fait l’objet d’une intervention originale et unique réalisée par nos soins : 2000 cut ups inédits tirés de nos archives et vintages.
+ d’infos

« En 1991, l’acte fondateur du collectif de photographes français Tendance Floue fut de brûler ses négatifs en place publique aux Rencontres d’Arles. Vingt cinq ans plus tard, la proposition malicieuse de Paris Photo d’une intervention inédite s’inscrit dans le droit fil de l’activisme photographique de Tendance Floue : attaquer l’image à l’arme blanche, retrancher la part vitale d’un tirage vintage, puis lui redonner vie en l’apposant sur la couverture d’un livre, l’objet unique que vous avez dans les mains.

Résistant au temps, aux tendances et aux aléas d’une profession malmenée, voguant entre médias, musées, galeries et autres institutions, Tendance Floue et ses photographes cherchent, provoquent et questionnent la photographie. Autant une somme que la juxtaposition de quatorze singularités remarquables, le collectif entre dans les champs d’expérience comme en terrain miné, avec la part de jeu et de danger que cela comprend. Les 2000 cuts up réalisés pour la couverture de ce livre confirment l’une des vocations de Tendance Floue : adopter un point de vue, faire le point sur le flou et porter les images qui se manifestent. Pour le conformiste que le déjà-vu rassure ou le casanier que l’aventure inquiète, les Tendance sont flous. Mais pour celles et ceux, curieux, connaisseurs, passionnés, que le risque titille et le singulier attire, le trésor d’images accumulées par les auteurs de Tendance Floue au fil des ans n’a pas de prix. »

Texte extrait de l’ouvrage Paris Photo 1997-2016, Parcours, Editions Xavier Barral

ldj_0662_5-copiesite-copie img_5204-copie-nljpg-1-site

Tendance Floue / Paris Photo 20th anniversary book (Editions Xavier Barral) from Tendance Floue on Vimeo.