Jeu de Paume

Un extrait de la série « Chiapas, insurrection zapatiste au Mexique » de Mat Jacob est présenté au Jeu de Paume dans le cadre de « Soulèvements », une exposition collective conçue par le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman.

A propos de « Soulèvements » :
« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres. La figure du soulèvement sera déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films.
+ d’infos / Dossier de presse

A propos de « CHIAPAS, insurrection zapatiste au Mexique » :
Depuis plus de vingt ans Mat Jacob dresse le portrait du mouvement zapatiste au Mexique. Culturelle autant que politique, cette insurrection a inauguré une nouvelle et durable forme de lutte, rapidement devenue un emblème de l’altermondialisme. Le travail de Mat Jacob a fait l’objet d’un ouvrage dans la collection Photo Poche Histoire des éditions Actes Sud (2015).
+ d’infos / voir la série

« Soulèvements »
Du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde, 75008 Paris
www.jeudepaume.org

soulevements_inseree

La marche zapatiste
© Mat Jacob / Tendance Floue
Arrivée de la Marche Zapatiste sur le Zocalo de Mexico, 11 mars 2001.
Extrait de la série « CHIAPAS, insurrection zapatiste au Mexique ».