Le Campus International

Mat Jacob

Workshop des Promenades Photographiques

Le Campus International réunis des étudiants en école de photographie (Les Gobelins, Emi-CFD, ETPA, Agnès Varda Bruxelles, Atelier Photo de la Sorbonne) dans une création collective, sur un thème donné, et dans un engagement commun pour l’art et la pédagogie. Accompagnés par les enseignants respectifs des écoles, les élèves se confrontent pendant dix jours à toutes les étapes du processus et de la réalisation d’un travail photographique : prise de vues, sélection des images, post-production, puis l’accrochage d’une exposition finale intégrée à la programmation des Promenades Photographiques.

Cette année Mat Jacob prend la direction et encadre le Campus International des Promenades Photographiques. Avec les étudiants du campus, il entend éveiller la créativité, le désir artistique, livrer son expérience, interroger la photographie et sa pratique d’aujourd’hui.

Au cours de cette formation, les étudiants travaillent aussi à la préparation d’un making of et d’une projection d’images dévoilés lors du week-end d’ouverture du festival à Zone i. sur les rives du Loir, au Moulin de la Fontaine à Thoré La Rochette. Mat Jacob et Monica Santos prévoient d’y créer un laboratoire consacré à l’image et à l’environnement. Ils y développeront un espace d’exposition, une résidence, des ateliers pédagogiques, partenaires des Promenades Photographiques, un lieu de vie et de partage, une expérience du « vivre la photographie ».

> Plus d’infos

Photo : Making of d’une « Liberté en chantier » par les étudiants des écoles © Yann Datessen.