Folk Blues Remains

Espace ouvert sur les imaginaires d’un compositeur – Benjamin de la Fuente – et d’un photographe / vidéaste – Mat Jacob– Folk Blues Remains est un spectacle musical et visuel plongeant ses racines dans l’esprit puissant et mélancolique du blues en travaillant sa matière et ses timbres afin d’inventer de nouveaux espaces poétiques.

En ranimant la force de ces sons anciens et ce qu’ils racontent depuis toujours – la dureté de la condition humaine, la solitude – les musiciens font resurgir des fragments d’histoire dispersés, des sensations évanouies. Le son comme une machine à révéler l’invisible mais surtout l’intime, l’errance et la blessure.

Les images filmées par Mat Jacob, projetées à travers un dispositif multi-écrans en interaction avec le son, plongent dans les profondeurs de l’âme d’un personnage étrange et tourmenté, incarné par José Chidlovsky, sans doute traversé lui aussi par les forces contradictoires du blues. Au cours du spectacle, Mat Jacob interviendra en temps réel sur les images métamorphosées par le son.

23, 24 et 25 février 2017 à la Forge / Maison de la Musique de Nanterre

Entretiens croisés avec les auteurs

Dossier de presse

Réservation

Folk Blues Remains (teaser) from Tendance Floue on Vimeo.