« Extime » ou l’intime exposé

Gilles Coulon

La génération « Z » bien que décrite comme « silencieuse », s’exprime, partage, se dévoile. La profusion d’images réalisées et échangées par cette jeunesse sur les réseaux sociaux est un trésor iconographique qui nous parle sans filtre de son humeur, ses espoirs, ses amours, ses détresses. Grâce à la complicité de sept jeunes de la région parisienne, Extime plonge dans ce fonds d’images et le restitue sous forme de portraits mosaïques, ouverts sur leurs rêves, leurs doutes et leurs préoccupations quotidiennes.
Réalisé avec le soutien de La Souris

La commande photographique nationale

Cette série de Gilles Coulon a été réalisée dans le cadre de la commande photographique nationale « La jeunesse en France » initiée par le ministère de la Culture et de la Communication et pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR. En qualité de commande artistique nationale, les œuvres réalisées sont inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection que le Cnap enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger. Cette commande publique fera l’objet d’un ouvrage à paraître en mai 2017.

L’exposition

L’exposition « JEUNES-GÉNÉRATIONS » présente les travaux des quinze photographes lauréats de la commande nationale :

Pablo BAQUEDANO, Marie-Noëlle BOUTIN, Gilles COULON, Chimène DENNEULIN, Claudine DOURY, Gabrielle DUPLANTIER, Guillaume HERBAUT, Yohanne LAMOULÈRE, Stéphane LAVOUÉ, Géraldine MILLO, Myr MURATET, Collectif : Alexandra POUZET/Bruno ALMOSNINO, Lola REBOUD, Klavdij SLUBAN et Patrice TERRAZ.

● Dans les gares :
Paris Gare de Lyon : du 1er mars au 10 avril 2017
Vernissage en présence des photographes vendredi 10 mars à 11h, rdv devant l’Espace Information SNCF – Hall 1

Marseille Saint-Charles, Lille Europe, Bordeaux Saint-Jean et Strasbourg : du 1er mars au 30 avril 2017

● Sur la façade du ministère de la Culture et de la Communication, Paris : à partir du 3 mars 2017

● A la Villa Pérochon-Cacp, Niort : du 23 mars au 13 mai 2017

● Au festival ImageSingulières, Sète : du 24 mai au 11 juin 2017

Dossier de presse

 


Extime # 7 – Maxim © Gilles Coulon / Cnap / CéTàVOIR