Nouveau projet collectif


AZIMUT

Nouveau projet collectif

Par étape, et en se passant le relai tous les neuf jours, les photographes de Tendance floue et leurs invités marchent à travers le territoire français. L’itinéraire de chacun est libre. Chemins creux ou routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses, les marcheurs-photographes n’ont qu’un horaire à respecter : être à l’heure au rendez-vous fixé à celui ou celle qui lui succède. Ces cheminements solitaires, prétextes à photographie, forment une somme de pas et d’images collectives, un tracé commun qui se dessine au fur et à mesure et prend forme définitive au bout de six mois quand le dernier est arrivé quelque part.

A travers ces parcours, Tendance floue souhaite faire l’expérience paradoxale de la liberté et de la contrainte qu’offre la marche. Le ralentissement du temps, la soumission à la météo et l’épuisement du corps changent le rapport aux lieux traversés, aux paysages découverts, aux rencontres possibles produites par ce lent déplacement. Le vertige de la liberté, la griserie de cette disponibilité rare à soi-même et aux autres, l’inhabituelle acuité du regard sur ce qui environne, tout autant.

Chemin faisant, les photographes se donnent loisir de convier un ou des invités, ornithologue, poète, anthropologue, peintre, historien,… à faire un bout de route ensemble et converser un pas devant l’autre.

Départ le 1er mars 2017 !
#Workinprogress à suivre sur notre Instagram

Conception graphique : Justine Fournier