Nouveau projet collectif


AZIMUT

Nouveau projet collectif

De l’espagnol acimut direction (fin du XIIIe), venant de l’arabe, az-samt le chemin


Par étape, et en se passant le relais tous les neuf jours, les photographes de Tendance floue et leurs invités marchent à travers le territoire français. L’itinéraire de chacun est libre. Chemins creux ou routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses, les marcheurs-photographes n’ont qu’un horaire à respecter : être à l’heure au rendez-vous fixé à celui ou celle qui lui succède. Ces cheminements solitaires, prétextes à photographie, forment une somme de pas et d’images collectives, un tracé commun qui se dessine au fur et à mesure et prend forme définitive au bout de six mois quand le dernier est arrivé quelque part.

A travers ces parcours, Tendance floue souhaite faire l’expérience paradoxale de la liberté et de la contrainte qu’offre la marche. Le ralentissement du temps, la soumission à la météo et l’épuisement du corps changent le rapport aux lieux traversés, aux paysages découverts, aux rencontres possibles produites par ce lent déplacement. Le vertige de la liberté, la griserie de cette disponibilité rare à soi-même et aux autres, l’inhabituelle acuité du regard sur ce qui environne, tout autant.

A contre-pied de ce qui occupe aujourd’hui le marché de la photographie, médiatique comme artistique, sans dispositif ni directive si ce n’est la volonté de performance poétique, ce nouveau projet collectif de Tendance floue se veut résolument ouvert. Vingt-trois photographes, dont onze invités du collectif, en dialogue avec des écrivains, dessinateurs, peintres, scientifiques… conviés par eux pour quelques heures ou quelques jours, ont décidé de vivre cette expérience. Leurs parcours s’immiscent dans les interstices du territoire hexagonal. « Azimut » est le résultat de cette mise en état de création commune, de ce désir d’exercice de la photographie, de cette confrontation à l’inconnu et à la liberté documentaire.

L’expérience a débuté le 1er mars 2017, à Montreuil, et s’achèvera le 1er septembre 2017.
Elle est partagée au fil des jours sur notre compte Instagram et fera l’objet prochainement d’une édition.

Les photographes du projet :

Tendance Floue
Pascal Aimar, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Grégoire Eloy, Mat Jacob, Bertrand Meunier, Meyer, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume

Invités
Antoine Bruy, Guillaume Chauvin, Pascal Dolémieux, Léa Habourdin, Marine Lanier, Stéphane Lavoué, Julien Magre, Marion Poussier, Kourtney Roy, Mouna Saboni, Clémentine Schneidermann, Fred Stucin

> Tendance Floue présentera Azimut au cours d’une rencontre le samedi 27 mai à 15h au festival ImageSingulières. Plus d’infos ici.

> Suivre le projet sur Instagram

Conception graphique : Justine Fournier