American Dream

Sylvie Meunier & Patrick Tourneboeuf

American Dream
Photographies anonymes réunies par Sylvie Meunier et Patrick Tourneboeuf



Cette formidable collection de snapshots amateur réunie par Sylvie Meunier et Patrick Tournebœuf revisite avec délice l’un des motifs iconiques du rêve américain : la voiture, pur objet du désir. Peut-on imaginer l’Amérique sans le road trip, sans Pontiac ou Studebaker pour tailler la route ?
Les années 1950 et 1960 ont vu les middle classes américaines se convertir au confort ménager et au pavillon modulaire, et surtout à l’automobile, symbole de réussite et gage de liberté. Dans ce joyeux album de famille, chacun se met en scène autour d’elle, prend la pose, affichant un sentiment d’appropriation ébahi et de fierté radieuse.

Sylvie Meunier collecte depuis des années des photographies anonymes, matériau privilégié de son travail. Elle a crée en 2011 l’association Les instantanés ordinaires. Patrick Tourneboeuf est un passionné d’images, par sa propre pratique ou par les images des autres. Photographe, il est cofondateur du collectif Tendance Floue.

American Dream
Editions Textuel
Sortie le 29 mars 2017
Patrick Tournebœuf & Sylvie Meunier
16,5 x 23,5 cm
176 pages – 112 photographies
Relié – 32 €
Dossier de presse

☛ Soirée de lancement à la librairie Artazart le 28 mars 2017 de 19h à 21h30
83 quai de Valmy, 75010 Paris
+ d’infos

☛ Exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Du 20 avril au 24 septembre 2017
Une installation de 196 tirages originaux sera présentée dans le cadre de «Autophoto», exposition consacrée aux relations entre la photographie et l’automobile.
+ d’infos